Sparknews

Sparknews

Comment les entreprises peuvent-elles contribuer au récit de demain ?

Le Club de la Transformation Positive, tout frais tout neuf, a inauguré l’année 2021 avec un premier événement le 10 février dernier.

Ce fut l’occasion pour le nouveau Club d’interpeller ses membres sur la nécessité de faire émerger un récit alternatif auquel nous pensons que les entreprises peuvent et doivent contribuer. Et pour trouver les moyens d’avancer, le Club a défini les 7 Récits Capitaux qui irriguent notre société et posent les jalons de la transition écologique et sociale.

C’est donc autour de ces 7 Récits Capitaux que la soirée de lancement s’est articulée, incarnés par 7 Positive Leader qui œuvrent déjà à la transformation du monde que nous voulons construire ensemble. Pascal Demurger, Directeur Général de la Maif, dont l’engagement n’est plus à présenter, a naturellement porté avec force et passion le 1er récit capital visant à “remettre l’économie et la finance au service de la société”. Son grand entretien fut le temps fort de cette soirée.

Avec son charisme et sa sincérité habituels, et à travers l’inspirant chemin parcouru de la Maif, Pascal Demurgé a bousculé les membres du Club en évoquant notamment la radicalité du récit nécessaire, la révolution culturelle en marche et la responsabilité désormais politique de l’entreprise.

Six autres Positive Leaders sont venus incarner nos récits en témoignant de la façon concrète dont ils les faisaient émerger au sein de leur organisation. Avec succès.

 

Ces nouvelles pratiques en action donnent des ailes !

Et pour transmettre les clés en plus, comme à chaque rendez-vous, le Club a organisé une série d’ateliers de coopération avec chaque Positive Leader la semaine suivante afin de creuser chacun des sujets et capitaliser sur la force de l’intelligence collective pour avancer.

Lieu par excellence du collectif, on voit que l’entreprise a donc bien la capacité de contribuer à dessiner les contours du monde de demain, en faisant le récit de sa propre transformation, en faisant émerger un autre possible.

X