Sparknews

Sparknews

La fabrique des récits a organisé ses trois premiers événements de l’année 2021

Un atelier autour de l’art et du lien social le 17 février, en présence d’Anne-Laure Maison et Michel Cam, deux artistes qui se sont installés pour un an au coeur de la Cité de Refuge de l’Armée du Salut (Paris 13e). Au travers de leur projet Human Soul, ils amènent les résidents à se confier sur leurs parcours de vie et créent avec eux des collages artistiques en conséquence.
Christophe Piedra, directeur de cette Cité, a vanté les mérites de l’art comme faisant totalement partie du processus d’insertion des personnes qu’ils suivent, en les aidant notamment à retrouver confiance en eux. Francesca Cozzolino, anthropologue, a apporté son éclairage sur la posture de l’artiste et son rôle dans la société, dont il devient aujourd’hui un « réparateur », en aidant notamment à créer du lien social.Retour sur cet atelier.

Une rencontre avec Guillaume Canet, acteur, réalisateur, scénariste, le 4 mars. Guillaume Canet est venu nous parler de son engagement auprès des agriculteurs, pour une alimentation plus respectueuse des Hommes et de la planète. Très touché par la situation actuelle des agriculteurs, qu’il a découverte lors du tournage Au nom de la Terre il s’investit tout particulièrement pour demander une rétribution plus juste des producteurs, et pour encourager ces derniers à se tourner vers des cultures d’avenir, plus respectueuses et plus responsables. Parrain de la web TV Cultivonsnous.tv, il espère voir grandir un engagement citoyen plus que militant, qui pourrait venir en partie des récits, et des histoires que nous racontons notamment dans les films.
Retour sur cette rencontre.

Une rencontre avec Christophe Mali, auteur-compositeur-interprète du groupe Tryo le 1er avril. Pionniers de l’engagement dès la sortie de leur premier titre L’hymne de nos campagnes en 1995, Tryo a depuis multiplié les textes engagés et les chansons à succès. Cette liberté de ton, ils l’ont aussi acquise en devenant leurs propres producteurs nous a expliqué Christophe, et en essayant de trouver l’équilibre avec des titres plus facilement diffusables en radio.
Mais l’engagement de Tryo ne s’arrête pas aux mots, ils ont également été les premiers à réaliser le bilan carbone de leur tournée avec l’ADEME en 2009 et ont depuis mis en place des mesures pour le réduire. Leur prochain objectif ?Proposer des concerts inclusifs, accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Un bel exemple de ce qui est possible de faire dans la musique.
Retour sur cette rencontre.

Le prochain atelier de La fabrique des récits sera animé par l’Institut des Futurs souhaitables le 3 mai à 18h30 autour de la thématique “comment l’art et la culture peuvent nous projeter dans les imaginaires de demain ? ». Par ici, l’inscription !

Pour suivre en temps réel les actualités de La fabrique des récits :
www.fabriquedesrecits.com
https://www.facebook.com/fabriquedesrecits/
https://www.instagram.com/fabriquedesrecits/

X