Sparknews

Sparknews

Un agenda bien rempli pour le développement durable !!

Après une rentrée sous le signe de la relance dans un contexte Covid-19 particulier et une canicule tardive qui nous ont rappelé les effets du dérèglement climatique, le développement durable est au coeur de l’actualité.

De la sensibilisation à l’action 

L’année 2020 marque le 5ème anniversaire de l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) par l’ONU. Ils constituent le cœur de l’Agenda 2030, une feuille de route destinée à nous guider pour tendre vers une société plus durable et solidaire.
Suite à cinq années de sensibilisation autour de ce cadre de référence, la notion d’action est plus que jamais à l’ordre du jour. Sparknews a donc rejoint le Ministère de la Transition Écologique (MTE) aux côtés d’un grand nombre d’acteurs engagés dans la mobilisation « La France en Transition ». Du 21 au 26 septembre 2020, les citoyens sont invités à participer à des conférences sur les thèmes de la résilience, la solidarité ou encore la production locale afin de s’emparer de moyens d’action à mettre en œuvre à leur échelle. Suivez chaque session en live sur notre page Facebook.

Passer à l’action tout en s’inspirant de solutions concrètes, c’est ce que nous prônons depuis bientôt 10 ans ! Sandra de Bailliencourt (Directrice générale de Sparknews) présentera d’ailleurs notre projet de sensibilisation des artistes et créatifs –  la Fabrique des Récits – vendredi 25 septembre lors de la session de clôture Accélérons la transformation de notre société.

10 ans pour agir !

La prochaine décennie est décisive dans le processus de transformation vers un futur plus durable. La Fondation Elyx, premier ambassadeur digital de l’ONU, a lancé lundi 21 septembre la campagne 10 ans pour agir afin de sensibiliser le grand public aux ODD. Dans le métro ou les gares du territoires français, vous pourrez croiser le chemin d’Elyx. Ce petit personnage né de la main de Yacine Aït Kaci (fondateur et Vice-président de la fondation), nous explique que “Écologie, économie, solidarité, société : Tout est lié”. Cette vision systémique est à mettre en action sans perdre de temps. Le 25 septembre 2020, il nous reste officiellement 10 ans pour ne pas passer à côté de l’Histoire, le compte à rebours est lancé !

Reprendre le contrôle sur le développement durable

 

Parallèlement, l’Institut Open Diplomacy organise les Rencontres du Développement Durable du 22 au 29 septembre. Cette semaine de débat permet aux citoyen·nes de s’informer et d’interagir avec des experts sur l’urgence climatique et sociale, d’interpeller les pouvoirs publics mais aussi d’engager les entreprises à faire mieux.

Sandy Arzur, Directrice générale adjointe de Sparknews, a pris la parole lors de la première table ronde tenue ce lundi 22 septembre sur le thème Transformer le capitalisme, transformons nos entreprises.

Il ne faut pas hésiter à faire appel aux initiatives. […] Il faut avoir confiance dans le pouvoir d’action, écouter et donner écho aux solutions innovantes qui existent déjà et qui ont un #ImpactPositif

 

Elle est intervenue auprès de l’eurodéputée Sylvie Brunet, du Directeur du bureau l’OIT France, Cyril Cosme, du Directeur général de Max Havelaar France, Blaise Desbordes, de la Directrice générale de Nutriset, Adeline Lescanne-Gautier, de la Professeure à la Montpellier Business School et co-fondatrice de OS4future, Helen Etchanchu et de Stéphane Marchand, rédacteur en chef de Pour l’Éco.

Tous se sont rejoints autour de l’idée qu’un changement est possible et doit être mis en place avec un rôle à jouer autant pour les entreprises que les collectivités, les médias, les artistes, les citoyens… L’Agenda 2030 est l’affaire de tous :

“Les ODD sont des objectifs avec une logique de contribution, elles n’incluent pas les externalités négatives. Il faut donc identifier sur quel objectif on peut avoir un impact et agir en fonction”

Chez Sparknews, nous mettons en lumière des solutions innovantes pouvant être réappropriées à différentes échelles. Nous sommes convaincus que la culture d’impact positif doit nous accompagner dans cette course contre la montre. Top départ, il nous reste 10 ans pour changer le monde !

X