Sparknews

Fabrique des Récits

Créer des passerelles entre les expertises d’aujourd’hui et les imaginaires de demain.
Elements graphiques FDR_Logo bleu

La Fabrique des Récits est une communauté au service des créateurs de contenus pour accélérer la transition écologique et solidaire. Venez régulièrement vous inspirer en rencontrant des personnalités engagées, des experts et des acteurs de terrain, nourrir votre optimisme, accéder à des appels à projets et partager vos idées de créations.

Le Manifeste de la Fabrique des Récits

Toutes les sociétés humaines se sont construites sur des récits fédérateurs. Depuis quelques décennies, c’est le récit du capitalisme qui triomphe : l’épanouissement ultime viendrait de l’accumulation de richesses et de biens matériels, seuls garants d’une liberté durable.

Or, l’urgence écologique constamment rappelée par les scientifiques et les tensions sociales observées dans le monde entier montrent que ce modèle n’est plus tenable. Nous assistons à la fin d’un monde et à la mort d’un récit. Les problèmes sont connus et la solution est à trouver ensemble à travers un changement radical de notre modèle.

Au-delà de l’inconfort et de l’angoisse qu’elle peut susciter, cette période de transition représente une formidable opportunité de dessiner les contours d’une société plus juste et plus souhaitable.

Des milliers d’hommes et de femmes plantent déjà les graines de cette société par leurs actions. Il est grand temps de les mettre davantage en lumière dans les créations artistiques et culturelles pour renouveler nos utopies et nos imaginaires communs. Pour écrire aujourd’hui ce que nous souhaitons vivre demain.

C’est la mission que se donne la Fabrique des Récits : utiliser la puissance des récits pour accélérer la transition écologique et solidaire. Rejoignez-nous !

Déroulé d'une soirée

→ Des témoignages inspirants de créateur•ice•s et d’acteur•ice•s de terrain

→ Des éclairages d’expert•e•s

→ Des ateliers de rencontre, d’échanges et de co-création autour de thématiques

Crédits Photos : fred-h pour Ground Control
A qui s'adresse cette Fabrique ?

Pour les créateurs en quête de sens et ceux qui les accompagnent dans leurs productions artistiques

 

Créateurs indépendants ou salariés : Auteurs, Cinéastes, Scénaristes, Directeurs artistiques, Comédiens, Youtubeurs, Chanteurs, Paroliers, Créatifs, Publicitaires, Dessinateurs, Plasticiens…

Structures d’accompagnement à la production : Maison d’édition, Sociétés de production, Revues, Théâtres, Salles de spectacle, Agences de communication ou de publicité, Collectifs…

Vous souhaitez rejoindre la Fabrique des Récits ou obtenir plus d'informations ?
Participer à la Fabrique des Récits c’est avoir accès à :

Plusieurs rencontres dans l’année : conférences, ateliers et moments d’échanges conviviaux

– Un réseau de créateur•ice•s et d’expert•e•s de la transition écologique et sociale

– La possibilité de participer à des appels à projets artistiques ayant pour thème les futurs souhaitables

– La possibilité de présenter votre projet de création et de réfléchir avec les autres participants à comment en démultiplier l’impact

– Une communication thématique axée sur la place de l’art dans les nouveaux récits de la transition 

Avec le soutien de

X