Sparknews

Sparknews

Fonds Facebook pour le civisme en ligne : qui sont les lauréats sur la lutte contre les discours de haine ? (2/3)

Le MRJC célèbre son prix du Fonds Facebook en ligne en présence du parrain Patrick Bruel, du Secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahkoubi et de dirigeants de Facebook.

A l’occasion du Safer Internet Day, le 5 février 2018, les 12 lauréats de la première édition du Fonds Facebook pour le civisme en ligne ont été dévoilés. De la plateforme numérique pour centraliser les témoignages aux MOOCs, découvrez les 4 organisations primées pour leur travail quotidien contre les discours de haine en ligne.

Nos manières d’échanger des points de vue ou de partager des idées ont été bouleversées par l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux. Et les mots échangés en ligne ont des conséquences bien réelles. Les discours de haine, qu’ils se fondent sur des critères ethniques, de sexe, d’orientation sexuelle ou d’origine sociale, ne sont pas anodins. La lutte contre la production et la diffusion de ces discours est donc un combat collectif. Alors comment s’assurer que ces échanges restent civils et qu’Internet soit un espace d’expression et de réflexion où les discours de haine sont identifiés et combattus ?

Lancé en novembre 2018, le Fonds Facebook pour le civisme en ligne récompense des initiatives françaises de tout horizon (associatif, entrepreneurial, éducatif, technologique…) qui travaillent au quotidien sur les questions de comportements responsables et contre les incivilités. Au-delà d’une médiatisation, ce fonds propose un accompagnement financier sur un an pour amplifier l’impact de ces structures.

Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne : rendre visible le harcèlement en milieu rural

Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) est une organisation entièrement gérée et animée par des jeunes de 15 à 30 ans. Créée en 1929, il s’agit de la seule association de jeunesse rurale à dimension nationale. En 2019, le MRJC s’engage dans un projet de lutte contre le harcèlement dont sont victimes les jeunes issus des territoires ruraux, du fait de leur genre ou de leur sexualité. Peu de dispositifs existent dans ces territoires pour lutter contre les violences et les discriminations liées au sexe et à l’orientation ainsi que l’identité sexuelle. Afin de rendre ces expériences visibles, le MRJC va recueillir des témoignages, les centraliser sur une plateforme numérique, les rendre visibles via une campagne de sensibilisation, et formuler des recommandations aux élus lors d’un colloque national.

InfoHunter : des expériences éducatives pour éduquer les jeunes sur la fabrique de l’information

Tralalère développe des expériences éducatives engageantes utilisées chaque année par plusieurs millions d’enfants et de médiateurs éducatifs. InfoHunter est l’une de ces expériences éducatives, créée avec le soutien du ministère de l’éducation nationale pour développer l’esprit critique des jeunes. Cette expérience éducative va maintenant être déployée dans le cadre du parcours “Veilleurs de l’Info” de la Ligue de l’enseignement et sous forme de formations. Par son intégration dans le parcours de la Ligue, InfoHunter sera déployé par 700 services civiques volontaires et 5000 animateurs afin de sensibiliser le maximum de jeunes à la fabrique de l’information.

LICRA : des MOOCs pour faire des élèves des ambassadeurs de la cause antiraciste

Depuis 1927, la LICRA combat le racisme et l’antisémitisme comme le montre la vidéo ci-dessous sur sa naissance. Forte de cette longue expérience, l’association dispose aujourd’hui d’un réseau de 62 sections et de plus de 3 000 militants en France et à l’étranger. Sur les discours de haine en ligne, l’association travaille à la création d’un campus numérique antiraciste qui permettra aux élèves sensibilisés à la suite d’interventions de poursuivre, en ligne, leur travail de réflexion. Il s’agit de créer un continuum « présentiel/numérique » pour que les élèves puissent aller plus loin dans leur réfléxion et même devenir des ambassadeurs de la cause antiraciste auprès de leurs camarades. Ce campus numérique sera articulé autour d’une douzaine de parcours thématiques : Antiracisme, Discrimination, Antisémitisme, Fraternité et Vivre en République, Laïcité et liberté de conscience, Complotisme, Fake news et négationnisme, Mémoire et convergence des mémoires, Sport et éthique sportive, Culture, Liberté d’expression et Antiracisme, Radicalisation, L’Europe.

CIVIC FAB (What the Fake) : Développer l’esprit critique en devenant cinéaste en herbe

Civic Fab est une fabrique sociale et citoyenne qui lutte contre les discours haineux et extrémistes à travers l’encouragement à l’esprit critique comme dans la campagne “Djihad du coeur” (teaser ci-dessous). Avec la dotation, Civic Fab propose de bâtir un « créathon » appelé “Histoires de…” sur une année. Dans un premier temps, des adolescents et jeunes adultes de territoires sensibles (les quartiers prioritaires et les zones rurales) participeront à des ateliers créatifs d’encouragement à l’esprit critique. Ensuite un concours du meilleur court-métrage via Facebook permettra aux participants de raconter une histoire positive en déconstruisant des stéréotypes, des discours de haine ou de manipulation dans toute la France. En articulant un continuum « présentiel/numérique », ce projet vise à encourager l’esprit critique et à promouvoir des valeurs positives par la stimulation de la créativité et de l’engagement.

Retrouvez l’ensemble des lauréats du Fonds Facebook pour le civisme en ligne ainsi qu’une présentation plus détaillée des lauréats sur le thème de la lutte contre le harcèlement et le développement de l’esprit critique.

X