Sparknews

Sparknews

Fonds Facebook pour le civisme en ligne : qui sont les lauréats pour le développement de l’esprit critique ? (3/3)

L'ESJ Lille reçoit un prix pour son engagement pour le développement de l'esprit critique du Fonds Facebook pour le Civisme en Ligne

A l’occasion du Safer Internet Day, le 5 février 2018, les 12 lauréats de la première édition du Fonds Facebook pour le civisme en ligne ont été dévoilés. De l’InfoTruck au MOOC pour et par les enfants, découvrez 2 organisations primées pour leur travail quotidien sur le développement de l’esprit critique en ligne ainsi que 2 organisations qui soutiennent le civisme en ligne et hors ligne.

Nos manières de nous informer ont été bouleversées par l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux. Comment faire preuve de discernement face à la masse d’informations qui circule sur Internet ? Quels sont les contenus qui peuvent être partagés de façon responsable ? Former à l’information en développant l’esprit critique est un enjeu éducatif essentiel, notamment pour les jeunes générations.

Lancé en novembre 2018, le Fonds Facebook pour le civisme en ligne récompense des initiatives françaises de tout horizon (associatif, entrepreneurial, éducatif, technologique…) qui travaillent au quotidien sur les questions de comportements responsables et contre les incivilités. Au-delà d’une médiatisation, ce fonds propose un accompagnement financier sur un an pour amplifier l’impact de ces structures.

Ecole Supérieure Journalisme de Lille : un InfoTruck qui sillone la France pour faire connaître le métier de journaliste

L’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille qui forme de jeunes journalistes aux médias web, radio, télé et presse écrite, mène également des programmes pédagogiques sur l’éducation aux médias. Il s’agit de promouvoir l’accès à l’information pour tous, favoriser l’esprit critique et le discernement des jeunes et lutter contre la dissémination des “fake news” ou infox. Pour aller plus loin, l’’ESJ Lille lance un “Info-Truck”, un camion équipé de matériel radio, TV et web qui sillonnera le territoire pour réaliser des formations dans les établissements scolaires, en proposant aux élèves de se glisser dans la peau de journalistes. Prodiguer des clés de compréhension et des compétences issues du monde journalistique, c’est une façon de développer leur esprit critique et leur capacité de discernement. Sur les routes de France et de Navarre, l’InfoTruck ira à la rencontre des résidents de zones rurales excentrées et peu accessibles et les classes de REP/REP+. Par ce projet, l’ESJ ambitionne de toucher plus de 3 000 élèves, et de former plus de 200 professeurs en un an.

Génération Numérique : des Chasseurs d’Intox dès l’école primaire !

Génération Numérique est une association spécialisée dans l’éducation aux médias et les usages numériques. Dans les structures scolaires et périscolaires partout en France, ses animateurs interviennent quotidiennement pour des séances d’information sur les enjeux et les risques du numérique. En 2018 environ 400 000 jeunes de 11 à 20 ans ont ainsi été accompagnés et formés. Le projet « Chasseur d’Intox » offre aux 9–12 ans des ateliers favorisant l’esprit critique, 6 modules d’intervention d’1h30 environ. Chaque module s’articule autour d’éléments théoriques et des ateliers pratiques sur : les enjeux d’Internet, les médias, la publicité, les failles du cerveau dans le jugement, le travail du journaliste, ou encore la recherche sur Internet. Les élèves deviennent alors de véritables chercheurs d’intox, de canulars, de fake news ! En 2019, ce sont 160 classes, soit un peu moins de 5000 élèves qui partiront ainsi à la chasse.

Bibliothèques sans frontières : des hackathons sur la citoyenneté numérique

Dans un monde où l’information devient un marqueur d’inégalités, les bibliothèques (qu’elles soient physiques, virtuelles, fixes ou mobiles), ont un rôle majeur à jouer : elles permettent aux populations de mieux comprendre le monde et de s’y intégrer. Bibliothèques sans frontières (BSF) a créé en 2014 le programme Voyageurs du Numérique, un mouvement de citoyens oeuvrant à l’initiation du plus grand nombre au numérique. Les voyageurs du numérique ont à leur disposition une base de données foisonnante composée de fiches d’activités et de parcours pédagogiques. La dotation du fonds permettra l’enrichissement de cette base de données avec des modules sur la citoyenneté numérique avec l’appui de l’équipe pédagogique de BSF et son écosystème de partenaires. Des hackathons seront également organisés sur chacun des territoires d’intervention de l’association par les 500 citoyens formés à l’animation des ateliers sur la citoyenneté numérique. Ainsi ces ressources seront disponibles en ligne mais auront aussi participé à la sensibilisation des publics les plus éloignés du numérique.

L’école du colibri : un MOOC pour et par les enfants

Ecole élémentaire installée au cœur d’une ferme en agro-écologie, l’école du colibri pense tout son enseignement autour de l’apprentissage des enfants à être en paix avec eux-mêmes, avec les autres et avec leur environnement. InFocus est une société de production et agence audiovisuelle sous statut associatif qui créée et diffuse des films à messages d’intérêt général. Les deux structures ont imaginé un projet ensemble : créer une série de vidéos où les enfants de l’école du colibri partagent directement à d’autres enfants leurs méthodes et exercices de coopération sous le format MOOC. Dans ces films, les enfants de l’école du colibri expliquent les outils, méthodes, exercices, avec leurs mots et des mises en scènes théâtrales. Ils parlent du fonctionnement de l’exercice, expliquent son intérêt, mais peuvent également raconter des expériences vécues, ou encore partager leur ressenti, difficultés, réussites et fiertés. Ces vidéos seront ensuite diffusées par un réseau dense de partenaires éducatifs pour que les enfants mais aussi leurs parents, enseignants et éducateurs apprennent également à coopérer dans le civisme.

Retrouvez l’ensemble des lauréats du Fonds Facebook pour le civisme en ligne ainsi qu’une présentation plus détaillée des lauréats sur le thème de la lutte contre le harcèlement et les discours de haine.

Sparknews

© Sparknews 2018 – Mentions légales – Contact

X