Sparknews

Sparknews

Biodiversité, le paradoxe français : ciné-débat avec Le Temps Presse

Extrait de Fox and The Wale © Robin Joseph

Le jeudi 31 janvier 2019, dans le cadre de la 8e édition du Festival de cinéma Le Temps Presse, Sparknews a modéré un ciné-débat sur le thème de la biodiversité avec des représentant·e·s du monde associatif, de l’entreprise et de l’audiovisuel.

La biodiversité est en train d’être décimée à une vitesse sans précédents, menant à des extinctions massives de certaines espèces essentielles pour la survie des êtres humains. Selon l’ONG WWF, entre 1970 et 2014, 60% des espèces vertébrées ont disparu. Quelle est la place que la France peut accorder à sa biodiversité ? Quel rôle peuvent jouer les associations, les entreprises ou les youtubeur·se·s dans ce combat ?

Modéré par Emma Stokking, responsable Innovation Sociale chez Sparknews, ce débat rassemblait Alain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Antoine Cadi, directeur de la recherche et de l’innovation chez CDC Biodiversité, Philippe Kunter, directeur du développement durable et de la RSE de Bpifrance et Magali Payen, fondatrice d’On est prêt.

Le débat était précédé de la projection des court-métrages en sélection dans le Prix de la biodiversité dont voici une sélection accessible en ligne.

“Fox And The Whale”, la magnifique balade d’un renard curieux à la recherche d’une baleine qui a remporté le Prix de la biodiversité.

Montée des eaux, pêche intensive et catastrophes naturelles… Jonas et la mer (Zeezucht) réussit par l’animation à traiter tous ces sujets mais surtout la quête d’un homme fasciné par le monde sous-marin.

Je suis Léo, le petit robot… Découvrez L3.0, habitant solitaire d’un Paris dystopique qui recherche d’autres traces de vie.

A l’année prochaine pour la 9ème édition du festival Le Temps Presse !

Sparknews

© Sparknews 2018 – Mentions légales – Contact

X