Sparknews

Sparknews

Fonds Facebook pour le civisme en ligne : qui sont les lauréats contre le harcèlement ? (1/3)

Diarata N'Diaye reçoit le Grand Prix contre le harcèlement du Fonds Facebook pour le Civisme en Ligne

A l’occasion du Safer Internet Day, le 5 février 2018, les 12 lauréats de la première édition du Fonds Facebook pour le civisme en ligne ont été dévoilés. De l’association nantaise au podcast marseillais, découvrez les 4 organisations primées pour leur travail quotidien contre le harcèlement.

Nos modes de communications ont profondément changé depuis l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux. Et les mots échangés en ligne ont des conséquences bien réelles. Alors comment s’assurer que ces échanges restent civils et qu’Internet soit un espace d’expression et de réflexion où la discrimination et le harcèlement sont identifiés et combattus ?

Lancé en novembre 2018, le Fonds Facebook pour le civisme en ligne récompense des initiatives françaises de tout horizon (associatif, entrepreneurial, éducatif, technologique…) qui travaillent au quotidien sur les questions de comportements responsables et contre les incivilités. Au-delà d’une médiatisation, ce fonds propose un accompagnement financier sur un an pour amplifier l’impact de ces structures.

App-elles, l’application mobile qui accompagne les victimes et témoins de violences

Grande gagnante de ce Fonds : l’association Resonantes. En France, 81% des violences sexuelles sont subies avant l’âge de 18 ans. Peu informés, les jeunes victimes et témoins sont démunis face aux violences. Resonantes facilite une mise en relation avec des professionnels compétents avec des temps d’échanges dans les établissements scolaires et à travers des outils numériques comme l’application App-Elles. Cette application gratuite est destinée aux filles, ou femmes victimes de violences et à des témoins qui souhaitent réagir. Elle permet d’alerter rapidement les ami·es ou les proches des victimes, ainsi que les secours, les associations et tout autre interlocuteur·trice de son choix. A ce jour, ce sont plus de 20 000 jeunes de l’ensemble du territoire qui ont été touchés par les actions de sensibilisations de Resonantes et près de 2 000 témoignages recueillis. Ce grand prix de 200 000 € va permettre à l’association de mettre à jour la version Android de l’application et développer la version iOS ainsi que de réaliser une campagne de communication à grande échelle.

E-enfance : un film en réalité virtuelle pour sensibiliser au cyber-harcèlement

Depuis treize ans, l’association e-Enfance sensibilise plus de 100 000 élèves par an sur la protection de l’enfance sur Internet. Elle forme également plus de 3 000 professionnels et rencontre près de 10 000 parents partout en France. En collaboration avec la société de production immersive REVERTO, l’association va réaliser un film en réalité virtuelle pour interpeller et sensibiliser efficacement les jeunes sur le harcèlement et ses conséquences.Le script du film sera développé à partir de témoignages recueillis sur le numéro NET ECOUTE géré depuis 10 ans par l’Association e-Enfance, puis filmé en vidéo 360° pour retranscrire au mieux ces situations. Durant 10 minutes, le spectateur se glissera ainsi dans la peau d’une victime de harcèlement en ligne et hors ligne. Cette immersion servira d’introduction et de support à un atelier de 2 heures de prévention au harcèlement hors ligne et en ligne, conçu et animé par l’association e-Enfance.

Cap’Ado Caen : le théâtre forum pour panser les maux du harcèlement

Cap’Ado Clem est une association de soutien en interne du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Caen. Visant les adolescents victimes de harcèlement, l’association va mettre en place un théâtre forum. Cette technique particulière est issue du théâtre de l’opprimé, théorisé par le metteur en scène Brésilien Augusto Boal (ci-dessus une courte vidéo explicative). Permettant au spectateur de devenir “acteur de sa propre vie”, la scène du théâtre devient un lieu de résolution de problèmes. Les acteurs et les spectateurs vont ainsi chercher à résoudre “théâtralement” le problème initial. Ce théatre forum sera un lieu de rencontre pour 24 jeunes durant un an. Dans un second temps, le théatre forum pourra être utilisé par les familles de jeunes harcelés, couplée à la thérapie multifamiliale pour rassembler plusieurs familles autour d’une difficulté commune.

YESSS : le podcast qui célèbre celles qui ont vaincues leurs situations de harcèlement

La Podcast Factory, l’usine à podcast d’Urban Prod, propose des émissions accompagnant l’éveil de l’esprit critique. Parmi eux, YESSS, offre en 1h d’audio des conversations et des témoignages pour défendre le droit des femmes et lutter contre le harcèlement sexiste. Avec déjà plus de 50 000 écoutes mensuelles depuis son lancement, ses créateurs souhaitent en faire une source d’inspiration, d’empowerment et de célébration des réussites des femmes dans toute leurs diversités. Le prix leur permettra d’enregistrer 2 épisodes par mois, dont un en live tous les deux mois, et de renforcer la communication et la diffusion.

Retrouvez l’ensemble des lauréats du Fonds Facebook pour le civisme en ligne ainsi qu’une présentation plus détaillée des lauréats sur le thème de la lutte contre les discours de haine et le développement de l’esprit critique

X