Sparknews

Sparknews

Douze projets de l’économie circulaire à découvrir sur open_resource

Faire des déchets des ressources est une étape cruciale pour créer une économie circulaire. C’est pourquoi certaines entreprises réfléchissent à des moyens innovants pour réutiliser leurs propres produits et sous-produits, ainsi que d’autres déchets industriels.

Atteindre une économie circulaire est un enjeu clé pour construire un monde durable. La fondation Ellen MacArthur évalue à 1,8 trillion d’euros les bénéfices indirects annuels d’une économie circulaire à l’échelle européenne dès 2030. Depuis quelques mois, l’équipe de Sparknews a partagé des projets inspirants de cette économie circulaire sur le site open_resource de SUEZ pour inspirer les dirigeant•e•s d’entreprises dans leur passage à l’action et pour accélérer cette transition sociale et écologique vers un monde durable. Retrouvez les douze projets de l’économie circulaire qui ont été mis en lumière dans cette série d’articles.

BeeOdiversity: et si les abeilles avaient les clés de leur propre survie ?

Basée en Belgique, l’entreprise sociale BeeOdiversity accompagne les entreprises et les collectivités dans le développement de solutions naturelles pour restaurer la biodiversité en collaboration avec des partenaires très singuliers : les abeilles domestiques.

Credits : BeeOdiversity

Upcycle, la start-up qui transforme les biodéchets en aliments

La start-up française Upcycle récupère depuis 2011 du marc de café auprès des entreprises pour le transformer en pleurotes Monte Cristo. Elle mise sur une approche sociale, collaborative et circulaire pour valoriser les biodéchets et favoriser l’agriculture biologique.

© Nicolas Duprey, Upcycle

Woodoo, un bois hybride pour la construction durable de demain

La start-up française Woodoo a mis au point un procédé de chimie verte qui permet de transformer le bois en matériau durable, avec une résistance proche de celle du métal et qui pourrait, à terme, remplacer le béton et révolutionner l’architecture.

© Woodoo

Qarnot computing : recycler la chaleur des ordinateurs, un levier d’impact pour la transition écologique

La start-up française Qarnot compting a mis au point le premier radiateur-ordinateur au monde, capable de recycler la chaleur dégagée par les calculs informatiques pour réchauffer des pièces à vivre. Un pari gagnant-gagnant pour l’environnement, les villes et les entreprises.

Radiateur QH1 de Qarnot Computing dans un salon © Clément Pellegrini

Zéphyr et Borée, la transformation énergétique du transport maritime a le vent en poupe

La start-up française vise à rendre le transport maritime de marchandises zéro carbone avec un concept novateur : des cargos hybrides voile-moteur. Levée d’ancre, 2022.

© Zéphyr et Borée

Interface, la moquette circulaire qui a réussi le pari de la neutralité carbone

L’entreprise Interface, leader mondial en fabrication de moquettes modulaires, a été l’une des premières à se tourner vers des techniques circulaires pour la conception de ses produits, en 1994. Aujourd’hui, ses produits ont atteint la neutralité carbone, mais elle vise encore plus haut.

Moss In Stone © Interface

Eonef, la conservation de la biodiversité prend son envol

La startup française Eonef a conçu une plateforme aérienne autonome en énergie solaire sous la forme d’un ballon à hélium. Un outil qui permet une prise de hauteur inouïe aux scientifiques chargés d’étudier et conserver la biodiversité de la planète.

© Eonef

Orange Fiber transforme les sous-produits du jus d’agrumes en tissus écologiques

L’entreprise italienne Orange Fiber met l’économie circulaire à la mode, en fabriquant un nouveau type de textile écologique pour les marques de vêtements haut de gamme à partir d’un sous-produit industriel : les restes de jus d’orange.

© Orange Fiber

Eco Wave Power transforme le mouvement perpétuel de l’océan en électricité propre

La startup israélienne Eco Wave Power a mis au point une technologie rentable et respectueuse de l’environnement pour produire de l’énergie propre et renouvelable, qui est directement connectée au réseau électrique. Au cœur de ce processus, l’une des ressources naturelles les plus disponibles du monde : les vagues.

© Chris McMorrow, Eco Wave Power

Pandobac loue des bacs réutilisables aux fournisseurs et aux distributeurs alimentaires

Fondée en 2018, la société Pandobac propose par exemple une alternative aux emballages jetables dans lesquels les marchandises alimentaires sont conditionnées. « En Ile-de-France, c’est près de 300 000 emballages qui sont jetés quotidiennement », explique Shu Zhang, co-fondatrice et CEO de l’entreprise. Pour y remédier, Pandobac développe un service de bacs réutilisables intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur ; du producteur au commerçant en passant par le livreur et le grossiste.

© Pandobac

Meal Canteen œuvre en amont du gaspillage dans le secteur de la restauration collective

Sous la forme d’une application web et mobile, l’entreprise Meal Canteen offre aux convives la possibilité de réserver gratuitement leur prochain repas auprès de leur restaurateur. Dans un secteur qui représentait en 2016 un million de repas perdus chaque année d’après l’Ademe, Meal Canteen aide ainsi les gestionnaires à optimiser l’achat et la production des denrées alimentaires en leur permettant d’affiner le nombre de repas à servir.

© Meal Canteen

PUR Projet montre que la régénération et la préservation des écosystèmes est créatrice de valeur

 « Depuis 2008, nous avons aidé environ 150 entreprises du monde entier à intégrer la problématique du climat dans leur chaîne de valeur pour protéger et restaurer les écosystèmes dont elles dépendent, en collaboration avec les communautés locales », explique Emmanuelle Hervéou, responsable de la communication de PUR Projet, avant de préciser : « cette manière de compenser en interne l’impact environnemental et social d’une entreprise, nous l’avons baptisée insetting ».

© Clément Chapillon, PUR Projet

Ces articles ont étés publiés sur la plateforme open_resource. Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews, y a également signé une tribune sur l’importance de la collaboration dans l’économie circulaire.

X