Sparknews

Sparknews

#FILMSDACTIONS : “Just Kids”, champions du monde

Mercredi 5 février 2020, le programme FILMS D’ACTION(S) revenait chez Les Canaux à Paris. C’était au tour de Mathias Pardo de vernir présenter son documentaire et son extension le Just Kids Project. Après un premier film sur l’accueil d’urgence des mineurs isolés étrangers, “Défi de solidarité“, ces derniers sont présentés autour d’un ballon rond dans Just Kids.

Certains documentaires ne se contentent pas de nous faire découvrir une réalité qu’on ignorait mais nous donne envie de la changer.

Pour prolonger l’impact de tels films engagés, le festival de documentaire FIPADOC, les Canaux et  Kickstarter ont lancé le programme FILMS D’ACTION(S). Le premier mercredi de chaque mois, un documentaire est projeté aux Canaux, le long du Canal. L’équipe du film, réalisateur•ice, producteur•ices et même protagonistes, est présente. Après quelques questions-réponses sur le documentaire, ils présentent leur projet pour aller plus loin. Chaque projet est associé à une campagne de financement participatif sur le site Kickstarter.

Pour cette troisième rencontre, nous découvrons une équipe d’un nouveau genre, le FC Melting Passes. Cette équipe n’est en effet composée que de mineurs étrangers isolés. Livrés à eux-mêmes en attente de la reconnaissance de leur minorité, ces jeunes souffrent d’isolement et d’un futur incertain. En attendant leur passage devant le juge, ces adolescents n’ont le droit à aucune forme de prise en charge. A leur contact, Maud Angliviel, jeune étudiante en droit de 24 ans décide de leur offrir un endroit où ils peuvent juste des enfants (Just Kids) : une équipe de football. Le réalisateur Mathias Pardo a suivi ce club de football dans le nord-est parisien, de sa formation à son premier championnat régional.

Alors que le film montre la puissance fédératrice du sport, l’équipe de production s’est associée à Manon Ahanda, la co-fondatrice du BAAM (Bureau d’Accueil & d’Accompagnement des Migrant.e.s), pour lancer le Just Kids Project, un projet d’intégration des mineurs isolés par le football partout en France. Avec 5 évènements pilotes  à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse, il s’agit de réunir des associations de soutien aux Mineurs Etrangers et des clubs de football, structures de proximité ou écoles, afin d’organiser partout en France, des journées d’évènements sportifs et culturels. Lors de tournois de football d’une journée, s’affronteront des équipes tirées au sort, composées de jeunes français, joueurs licenciés, et de jeunes migrants.

Pour permettre à ces tournois d’avoir lieu participez à la campagne de financement participatif sur Kickstarter. Vous pouvez également partager la vidéo de présentation de la campagne sur Facebook.

X