Sparknews

Sparknews

5 startups françaises qui font du handicap une force

La technologie a tendance à se développer au détriment des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse des trottinettes électriques au milieu d’un trottoir ou de numérisation non adaptée aux personnes malvoyantes. A contre-rebours de cette innovation excluante, certaines entrepreneuses et entrepreneurs créent de nouveaux produits, services et systèmes qui allient technologie et inclusion. Alors que la Handitech décernera ses trophées à de tels innovateurs en novembre, retour sur ses lauréat•e•s les plus inspirant•e•s.

Ava : Utiliser les téléphones pour rendre les conversations accessibles à tous

Avez-vous déjà essayé de lire sur les lèvres d’une personne ? Même pour quelqu’un qui y est habitué, la lecture labiale ne permet de reconnaître une phrase que dans la moitié des cas. Ce chiffre chute lorsqu’il faut lire les lèvres de plusieurs personnes qui parlent en même temps, que votre interlocutrice tourne la tête ou que vous êtes loin. L’application Ava propose un allié de taille : le téléphone portable que chacun•e a désormais dans sa poche. Utilisant l’intelligence artificielle, les conversations sont captées par les microphones de chacun puis instantanément retranscrites, offrant à la personne malentendante une lecture confortable de la conversation.

e-Nable : Imprimer en 3D des prothèses

Chaque année, en France, plus de trois cent enfants naissent avec une agénésie (un membre qui ne s’est pas formé complètement avant la naissance). Chacun•e d’entre eux a besoin d’une prothèse de main ou d’un bras adaptée, sachant que celles-ci doivent être renouvelés tous les 12 à 18 mois car les enfants grandissent. De telles prothèses peuvent facilement être fabriquées grâce à la technique de l’impression 3D. e-Nable France fédère ainsi un réseau de personnes en mesure de les fabriquer et les met en relation avec des enfants à qui les offrir. Cette association finance également les matériaux utilisés dans l’impression.

Une main imprimée en 3D pour un enfant grâce à e-Nable © Agathe Duffour, Sparknews

Dessintey : Après un AVC, une rééducation à base d’illusions optiques

D’ici 2030, près de 23,6 millions de personnes mourront de maladies cardiovasculaires, principalement de cardiopathies et d’accidents vasculaires cérébraux selon l’OMS. Pour les personnes qui y survivent, récupérer sa motricité s’avère laborieux. Créée en 2017, la jeune pousse Dessintey développe des technologies de rééducation intensive pour accélérer le retour à l’autonomie des patients. Elle utilise notamment des illusions visuelles basées sur la thérapie miroir, qui stimule la plasticité cérébrale. Les patient•e•s hémiplégiques ou douloureux chroniques atteignent une meilleure récupération de la main grâce à une rééducation personnalisée, plus intensive, plus diversifiée.

Elioz : Un•e interprète pour joindre administrations et entreprises

Malgré la multiplication de bots, messageries et autres, le téléphone reste la norme pour joindre certains services, administrations et entreprises. Comment simplifier leur accès aux personnes sourdes, qui représentent 8,6 % de la population française soit 5,5 millions de personnes ? Elioz leur rend accessibles les relations clients et les relations administratives grâce à une plateforme relais téléphonique en Langue des Signes (LSF), en Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou en Langue française Parlée Complétée (LPC).

Streetco : un GPS piéton collaboratif dédié aux personnes à mobilité réduite.

Streetco est une application qui permet aux personnes de choisir l’itinéraire le plus adapté et le plus accessible en fonction de leur mobilité. Totalement gratuite et collaborative, cette application est mise à jour en temps réel par la communauté. Qu’ils soient valides ou à mobilité réduite, les utilisateurs peuvent signaler en quelques clics les obstacles (permanents et temporaires) qu’ils rencontrent sur la voirie et également identifier les lieux accessibles.

Arthur Alba, Co-fondateur de StreetCo à la remise des trophées Handitech © Groupe JobInLive

Tous ces projets ont été soutenus par des trophées de La Handitech. Cet évènement récompense les jeunes pousses françaises qui développent des technologies innovantes au profit des personnes handicapées ou en perte d’autonomie.

Les lauréats 2018 des trophées Handitech © Groupe JobInLive

Vous portez un projet similaire ? Vous avez jusqu’au 1er septembre pour déposer votre dossier et remporter une dotation de 5000€, une interview dans le Figaro publiée le 19 novembre 2019, une adhésion à l’association La Handitech, un accompagnement par bpifrance et le Réseau Entreprendre et un diagnostic juridique et règlementaire par le cabinet Avocats Vignier.

X