Sparknews

Sparknews

Camille Loiseau et Aubance Lamour de Sparknews et Adèle Chabbert de Merci Raymond au Climarathon

11h à parler climat à la Mairie de Paris : retour sur le Climarathon

Le 22 juin dernier, Sparknews a offert une pause inspirante durant le live de 11h du Climarathon en donnant la parole à six projets à la Mairie de Paris. Organisé par Accropolis et Clément Viktorovitch de Politéia, cette émission était constituée de 11 heures de direct pour discuter du changement climatique et de ses conséquences. Cyril Dion, Étienne Klein ou encore Valérie Masson-Delmottes se sont relayés pour faire un état des lieux de la situation climatique. À la cinquième heure, moitié d’une émission haletante, Aubance Lamour et Camille Loiseau de Sparknews ont présenté des projets d’initiative citoyenne qui tentent de répondre à ces enjeux.

Reverdir les espaces urbains

Merci Raymond réintègre le vert dans les villes. Leur cible : la végétalisation urbaine durable dans des lieux tels que les espaces publics, terraces, et bureaux. Sont également organisés des ateliers pédagogiques et des formations en jardinage pour favoriser les circuits courts et les citadin•e•s qui participent à la culture de leur propre consommation.

Sortir les vêtements d’occasion des friperies

Place2Swap aide les grandes marques de prêt à porter à vendre non seulement leurs produits neufs, mais aussi ceux qui ont déjà été utilisés. Pour la planète, l’emprunte carbone d’un vêtement diminue de 73% lorsqu’il est acheté d’occasion ! Pour le client, ces vêtements sont à la fois moins chers et tendances et la qualité du produit est assurée.

Lucie Soulard de Place2Swap au Climarathon

Réduire l’impact environnemental de nos grandes occasions

Organiser des festivités sans perdre des yeux son empreinte carbone, c’est possible, grâce à Planète Sézame. Ce traiteur vise d’une pierre trois coups. Il est solidaire, en proposant un programme d’insertion professionnelle aux métiers de la cuisine. Il est écoresponsable, les produits bios, issus du commerce équitable ainsi que les récipients recyclés et biodégradables sont favorisés. Enfin, ses activités sont compensées carbones, finançant par la même occasion des ONG luttant contre la déforestation.

L’économie circulaire au plus près de notre vie quotidienne

L’économie circulaire, faire des déchets de l’un les ressources des autres, peut parfois paraître comme un concept éloigné de nos vies quotidiennes. Vous ne serez pas du même avis après avoir entendu parler de Qarnot : cette entreprise chauffe des bâtiments gratuitement. Comment ? En utilisant la chaleur dégagée par des ordinateurs traitant de données d’entreprises tierces.

Des déchets transformés… en aliments !

Ils sont plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat. CliMates mobilise des étudiant•e•s à travers le monde pour répondre à la crise climatique. Cette ONG crée notamment des rassemblements, des échanges et des outils innovants. Formé•e•s pour devenir acteurs de changement, les jeunes apprennent aussi à influencer les décideurs et ainsi entraîner un vrai changement de société !

Une mobilisation de jeunes internationale

Transformer des déchets en aliments, c’est le pari de UpCycle. Les biodéchets des entreprises sont récupérés pour créer du compost et ainsi cultiver des fruits, légumes, et champignons de qualité. Il est aussi possible pour les particuliers d’acheter un kit permettant de faire pousser des pleurottes chez soi… en utilisant le marc de café !

Visualisez tous les pitchs à la suite en cliquant ici ! 

Pour revoir le Climarathon dans son intégralité, retrouvez le replay continu ici, ou les vidéos de chacun des différents débats ici

X