Sparknews

Sparknews

Makesense lance son festival: 4 solutions innovantes croisées dans les allées

Le 14 avril 2018, Sparknews s’est rendu au festival MakeSense à La Bellevilloise, dans le 20ème arrondissement de Paris. Cette 1ère édition étendue sur une journée puis soirée était consacrée aux rencontres pour passer à l’action: un mélange d’artistes, entrepreneurs, associations et jeunes citoyens réunis pour s’engager et changer les choses.

#l’accueildesmigrants : Causons, des migrants comme profs de langue

 

Causons est une association qui propose d’aller au delà des langues. Elle favorise l’échange linguistique et culturel, sur le modèle d’Abraço Cutural du Brésil.

Les cours sont donnés par des enseignants migrants et réfugiés formés et rémunérés dans le cadre de l’association. Il s’agit également de reconnaître les compétences, le savoir et la culture de ces personnes. Des activités culturelles sont également régulièrement organisées pour mettre en valeur les cultures et pays d’origines des membres de la communauté.

Au festival, nous avons pu apprendre à écrire des mots très simples en arabe mais pour devenir bénévole ou prendre des cours plus poussés, vous pouvez les contacter à bonjour@causons.org

#mieux manger : AGORAé, des épiceries solidaires pour les étudiants

 

Petit budget rime souvent avec manger pour peu cher. Pour s’assurer que chacun garde les moyens de se nourrir correctement, les AGORAé sont des épiceries solidaires pour étudiants dans le besoin. Avec des prix fixés à 10% de ceux pratiqués dans la grande distribution classique, y remplir un cabas revient à 3 ou 4 euros. L’AGORAé de Paris est notamment fournie par Biocycle pour des produits bios et frais, des invendus des professionnels de l’alimentation : commerces, restaurants, cantines…

Imaginée par l’association générale des étudiants de Paris (Agep) au sein de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), une AGORAé existe depuis 6 ans à l’université de Lyon (Rhône) et une nouvelle épicerie vient d’ouvrir à à la faculté de Paris-Diderot (XIIIe). Vous pouvez découvrir un reportage du Mouv’ sur ce système et si le projet vous tente, y devenir bénévole!

#lenumériquepour tous : Les Astroliens, faire découvrir Internet aux seniors

 

Créer du lien intergénérationnel tout en réduisant la fracture numérique ? C’est l’objectif des Astroliens, une association qui propose à des bénévoles de 17 à 25 ans d’accompagner des personnes de plus de 70 ans à la découverte de la planète Numérique. En effet nos anciennes et anciens se trouvent parfois désarmés face au numérique alors que celui-ci pourrait leur simplifier la vie avec des outils comme Skype ou la recherche d’informations basique sur Google. Lancée à Paris et en Normandie, l’association est en pleine expansion.

Pour les jeunes bénévoles, s’investir dans cette association conduit souvent à des rencontres humaines riches et à une montée en compétences notamment sur les questions de pédagogie. Remplissez ce simple formulaire et vous pouvez devenir bénévole !

#changementclimatique : sauver la biodiversité une abeille à la fois

 

Saviez-vous que les abeilles sont le maillon central de la préservation de notre biodiversité ? Sur les cent espèces végétales qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, plus de 70% dépendent des abeilles pour leur pollinisation. Pourtant à cause de la diminution des plantes à fleurs, les insecticides ou encore la pollution atmosphérique, un rapport de l’ONU a alarmé en 2011 de leur nombre en chute libre.

L’association Happyculteur réunit les citoyens et les abeilles. Pour sensibiliser à l’importance du rôle des abeilles et des autres pollinisateurs dans notre environnement, être happyculteur signifie développer une apiculture urbaine responsable, ludique et accessible à tous ! Pour demander une aide à l’installation de ruche sur son toit, rien n’est plus simple.

 

Après ces 20 heures de concerts live, 100 intervenants et speakers, jeux et expositions, il ne nous reste plus qu’à espérer une seconde édition du MakeSense festival pour créer l’inspiration et l’engagement ensemble !

Sparknews

© Sparknews 2018 – Mentions légales – Contact

X