Sparknews

Sparknews

Les solutions pour le climat: Mobilité

À cet instant, 9728 avions volent, ce qui signifie que 1,3 millions de personnes sont actuellement dans les airs. Aujourd’hui, plus que jamais, la distance semble peu importante et chacun peut aller n’importe où sur le globe en quelques heures. Pourtant cette mobilité extrême est aussi intimement liée à la pollution. Il est donc temps de questionner nos habitudes à voyager autant et d’imaginer une mobilité plus propre. Découvrez dans cet article quatre initiatives qui proposent des solutions pour rendre le secteur du transport moins polluant #Ideas4Climate.

Pendant la COP24, 20 grands journaux économiques vous font découvrir des projets innovants pour basculer vers une économie bas carbone. L’opération internationale de journalisme collaboratif Solutions and Co, regroupe 20 journaux internationaux, dont The Financial Times, Les Echos, Kommersant, Hindu Business Line, Yicai Global, Forbes Afrique et El Economista. L’opératon SolutionsandCo est coordonnée par Sparknews avec le soutien de la Solar Impulse Fondation, le Climate Groupe et UN Global Compact France

Three Wheels United a créé une alternative abordable et écologique au touk-touk

En Inde, 10 millions de conducteurs de touk-touk utilisent une flotte d’environ 5 millions de touk-touks. Ils contribuent à la production de 1% du CO2 et de 13–40% des émissions de particules (smog) en Inde -pays possédant 22 des 50 villes les plus polluées au monde. Three Wheels United offre un service de financement de touk-touks électriques afin de réduire la pollution et les émissions de CO2 tout en participant à une inclusion financière des conducteurs. Ils sont en mesure d’accorder des taux d’intérêt équitables sur les prêts, permettant ainsi aux conducteurs de touk-touks d’accéder à leurs propres actifs verts et de doubler leurs bénéfices. Ce projet pilote à lui seul devrait permettre d’éviter 14 000 tonnes d’émissions directes de CO2 sur le cycle de vie attendu des 200 véhicules verts. En lire plus sur Les Echos, L’Economiste du Maroc, Valor Econômico (en portugais), Yicai Global, Hindu Business Line, Ventures Africa (en anglais), El Economista (en espagnol).

Les triporteurs à moteur “verts” tels que ceux ci sont économes en carburant et coûtent moins cher à entretenir, permettant à leurs propriétaires d’augmenter leur revenus © Three Wheels United

En Espagne, l’électro-mobilité est en plein essor

L’Espagne s’est engagée auprès de l’Union européenne à réduire de 26% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. L’une des clés pour y parvenir est le secteur du transport. D’où l’importance d’étendre l’infrastructure de recharge électrique afin de faire évoluer le secteur de la mobilité. Les grandes entreprises énergétiques ont commencé à concevoir des infrastructures de recharge afin de donner une plus grande autonomie aux voitures électriques. Iberdrola, par exemple, a lancé le déploiement du plus grand réseau de bornes de recharge rapide sur les principales autoroutes espagnoles. D’autres entreprises sont allées plus loin en annonçant leur intention d’installer des poteaux de recharge sans frais pour les localités. En lire plus sur Les Echos, Cinco Dias, El Economista (en espagnol), Ventures Africa, Hindu Business Line, Hong Kong Economic Journal et Yicai Global (en anglais).

Point de recharge dans le centre commercial Xanadu, à Madrid

En Italie, la start-up GreenRail créé des traverses de chemins de fer à partir de pneus en fin de vie

Greenrail a trouvé un moyen d’utiliser un mélange de caoutchouc provenant pneus usagés et de déchets plastiques urbains afin de fabriquer des traverses de chemin de fer. Cela rend possible la revalorisation de déchets ,  traditionnellement considérés comme non recyclables et hautement polluants. Leurs traverses éco-durables conviennent à tout type de ligne : métro, trains locaux ou à grande vitesse. Grâce à cette solution, 35 tonnes de déchets sont recyclées pour chaque kilomètre de « greenrail». De plus, la société a conçu deux autres produits intelligents: Greenrail Solar et Greenrail LinkBox. Le premier produit intègre aux traverses des panneaux photovoltaïques permettant de récupérer de l’énergie solaire; le second pourra diagnostiquer et transmettre les données de sécurité de la ligne. En lire plus sur L’Economiste du Maroc, Valor Econômico (en portugais), Yicai Global, Hong Kong Economic Journal, Hindu Business Line, Ventures Africa (en anglais) et Il Sole (en italien).

Les traverses innovantes de Greenrail sont conçues en plastique recyclé et en caoutchouc de pneu entourant la base bétonnée traditionnelle © Greenrail

Tribune de Monica Araya, Vice Présidente de la Costa Rica’s Electric Mobility Association et fondatrice de l’organisation communautaire Costa Rica Limpia

Monica Araya analyse l’économie du Costa Rica, pays qui a réussi a démocratiser l’électricité renouvelable et à s’adresser au problème de la déforestation tout en améliorant l’économie nationale. Elle présente les prochaines défis que le Costa Rica doit relever pour dé-carboniser son système économique et ainsi ne plus dépendre des combustibles fossiles. En lire plus (en anglais) sur Solutions&Co.

Tribune par Gabriel Plassat, directeur de la Fabrique Des Mobilités

Dans cette rubrique, Gabriel Plassat met en évidence l’importance de renouveler constamment les imaginaires de la mobilité afin de multiplier l’offre des alternatives permettant de rendre le secteur du transport plus respectueux de l’environnement. La création d’un écosystème répondant aux questions de transport est fondamental afin de créer un secteur du transport plus vert sur le long terme. En lire plus sur Solutions&Co.

Vous, lecteurs, citoyens, dirigeants, investisseurs, consommateurs, pouvez aussi contribuer à amplifier ces solutions, pour que l’économie de demain devienne véritablement durable.

Sparknews

© Sparknews 2018 – Mentions légales – Contact

X