Sparknews

Sparknews

Le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement 2019 : un jardin en agro-écologie, un réseau de chaleurs et des initiatives anti-gaspi

Le jardin des Agrions, Lille en France © Coline Le Piouff et Agathe Hernier

L’immense Toni Morrison qui nous a quitté cet été le disait bien : “Si vous trouvez un livre que vous voulez vraiment lire mais qui n’a pas encore été écrit, alors vous devez l’écrire.” Une maxime qui peut s’appliquer au journalisme. Si un sujet vous tient profondément à coeur, parce qu’il concerne un projet inspirant pour la société ou l’environnement, et que vous ne le voyez pas assez traité dans les médias, il vous revient alors de l’écrire, de le mettre en images ou en son. Les participant•e•s du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement l’ont bien compris et ont enquêté avec diligence sur des initiatives qui s’inscrivent dans les Objectifs du Développement Durable. Parmi les 15 lauréat•e•s de cette nouvelle édition, Sparknews a sélectionné son coup de coeur ainsi que deux autres reportages de solutions particulièrement réussis.

Notre coup de coeur : Réunir autour du jardinage : le pari réussi du jardin des Agrions de Coline Le Piouff et Agathe Hernier

Les deux journalistes nous emmènent au coeur de ce jardin lillois basé sur l’agro-écologie et la diversité. Toutes les facettes du projet sont explorées dans ce reportage, qu’il s’agisse de son aspect environnemental mais aussi social. Alors que le rapport du GIEC du 8 août nous rappelle les conséquences de notre alimentation (bilan carbone, pollution des sols), ce reportage met en avant les opportunités de l’agriculture durable et ouvre également sur le défi de la végétalisation des villes.

La transition énergétique à Saint-Pierre-et-Miquelon par les élèves du Lycée Émile Letournel

Ce reportage par les élèves de l’ Option EDD — Lycée Émile Letournel de Saint-Pierre-et-Miquelon revient sur le réseau de chaleur mis en place pour économiser de l’énergie. Grâce à des maquettes, la présentation d’une école et même une visite de la centrale EDF de l’île, ces jeunes journalistes arrivent à rendre didactique un sujet pour le moins aride. Ils ont aussi remporté le second prix international de la catégorie Vidéos 11–14 ans du Young Reporters for the Environment.

Ça suffit le gâchis ! par Alix Edwiges

Alors qu’en France le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes par an, comment se nourrir autrement ? Ce reportage s’intéresse aux initatives mises en place à Lille : le restaurant le Chicon Pressé, l’application Too Good To Go et l’épicerie en vrac Day by Day. Ce reportage vidéo d’Alix Edwiges de l’ESJ Lille a été primé au niveau national du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement et a également remporté le 1er prix international de la catégorie vidéos 19–25 ans.

Qu’est-ce que le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement ?

Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international développé dans 34 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme. les journalistes en herbe peuvent concourir dans différentes catégories selon leur âge : de 11 à 18 ans ainsi qu’aux étudiants. Les formes des reportages varient (écrit, vidéo ou audio) mais tous mettent en lumière des solutions existantes ou en devenir pour répondre aux enjeux identifiés dans l’enquête. Découvre les 15 reportages lauréats en France et l’ensemble de l’International Young Reporters for the Environment (YRE) Competition 2019.

Remise des prix du Concours Jeunes Reporters pour l’Environnement 2019 © Teragir

Vous souhaitez participer à l’édition 2020 du concours ?

Inscrivez-vous à ce lien

X