Sparknews

Répertorier des solutions innovantes pertinentes par secteur d’activité

Actions / Répertorier des solutions innovantes pertinentes par secteur d’activité

Répertorier des solutions innovantes pertinentes par secteur d’activité

Les projets à impact social et environnemental que nous répertorions dans notre base de données développent des liens avec les entreprises traditionnelles pour augmenter leur impact. Pour ces entreprises, il s’agit de soutenir de nouvelles façon de créer de la valeur et réfléchir ensemble à développer des produits plus vertueux. Répertorier ces initiatives et les mettre en valeur dans les entreprises partenaires est l’occasion pour Sparknews d’encourager des partenariats sur le long-terme pour une transformation positive de tous les acteurs de l’économie en co-création.

Identifier les innovations sociales adaptées aux enjeux des entreprises

Nous réalisons pour nos opérations médiatiques une veille sur les sujets de l’innovation sociétale ainsi que des appels à candidatures récurrents. Cette veille vient nourrir notre base de données de +4000 projets internationaux répertoriés selon des thèmes et critères d’innovation, d’inspiration, de réplicabilité et d’impact avéré. Nous mettons cette base de données au service des entreprises et de réaliser des missions de cartographie d’innovations sur mesure. L’objectif est toujours d’identifier les innovations sociales les plus adaptées à leurs enjeux. Ces projets inspirants nourrissent ainsi les collaborateurs soucieux de faire bouger les entreprises de l’intérieur.

Des projets innovants répertoriés et présentés à la Société Générale

En fonction des critères et des besoins, nous recherchons dans notre base de données de projets à impact positif ceux avec lesquels les entreprises pourraient créer des synergies pertinentes. Nous mobilisons également les bons relais parmi des centaines de prescripteurs et d’experts dans notre réseau. En 2017, la Société Générale a souhaité inspirer ses collaborateurs en leur faisant découvrir des innovations positives sur les thèmes de l’éducation, les populations vulnérables, l’agriculture et l’économie circulaire. Grâce à une veille mensuelle sur six mois, nous leur avons présenté un total de 40 projets dans des zones géographiques spécifiques. Ceux-ci ont été communiqués aux services d’innovation et de responsabilité sociale et environnementale  du groupe.

Energaware et The Hard Yard: quelques projets répertoriés pour Société Générale

Un des projets que nous avons fait  découvrir à la Société Générale est Energaware. Ce jeu a pour objectif d’apprendre aux occupants des logements sociaux à économiser de l’énergie chez eux. Avec un chaton pour protagoniste et une interface similaire à celle des Sims, le célèbre jeu vidéo de simulation de vie, EnerGAware permet aux joueurs de progresser uniquement s’ils remplissent les missions d’efficacité énergétique qui leur sont assignées.

Un autre projet sourcé est The Hard Yard au Royaume-Uni. Les personnes qui sortent de prison sont généralement en très bonne condition physique et avec des compétences particulières en fitness malgré l’absence d’équipement. Il est très difficile de trouver un emploi avec un casier judiciaire. Fondé par un diplômé en Justice Pénale, The Hard Yard forme et emploi des ex-condamnés pour devenir entraîneurs physiques et ainsi se réinsérer.

La Carte #PositiveImpact pour découvrir Vivatechnology sous l’angle du TechforGood

Le sourcing de solutions innovantes ne se limite pas aux besoins des entreprises. Nous intervenons également sur des événements tel que Vivatechnology où nous avons identifié tous les projets Tech for Good du salon. Avec plus de 5 000 start-ups, 400 intervenants internationaux et 1 000 investisseurs, Vivatechnologie s’impose comme le rendez-vous des innovateurs et des différents acteurs des nouvelles technologies.  Pour que le big data, l’internet des objets, l’intelligence artificielle ou encore les objets connectés contribuent à résoudre les grands enjeux de notre temps, Sparknews s’associe au salon pour mettre en lumière les start-ups qui allient profit et bien commun. Nous regroupons ainsi l’ensemble des jeunes pousses à impact social ou environnemental, les évaluez puis les classifions par Objectif du Développement Durable. Les 45 startups innovantes avec le plus grand impact positif sont ensuite intégrée dans notre carte #PositiveImpact. Un Agenda des Temps Forts #PositiveImpact permet aussi aux visiteurs de repérer les conférences TechforGood. Ce plan papier est distribué en 10 000 exemplaires à l’entrée du salon sur les 3 jours pour que les milliers de visiteurs découvrent le salon sous un angle Tech for Good.

Les entrepreneurs sociaux les plus inspirants sont également mis en valeur dans des interviews engageantes et pédagogiques. Ces contenus inspirants valorisent les startups tech for good au-delà du salon. Elles sont notamment reprisent par Les Echos Start, Positiv’R et WeDemain.

Impact
5

appels à projets au cours de l’année

4

personnes à plein temps sur la veille

+4 000

projets dans la base de données

Partenaires
Info
Category:

Innovation, Production de contenus et d'évènements

Sparknews

© Sparknews 2018 – Mentions légales – Contact

X