Sparknews

Nourrir les collaborateurs avec un story-telling inspirant et engageant sur la transformation positive de l’entreprise

Actions / Nourrir les collaborateurs avec un story-telling inspirant et engageant sur la transformation positive de l’entreprise

Nourrir les collaborateurs avec un story-telling inspirant et engageant sur la transformation positive de l’entreprise

Valoriser la prise d’initiative et l’engagement des collaborateurs passe aussi par insuffler une culture optimiste. Pour inspirer ses collaborateurs à rejoindre le mouvement de transformation positive interne à l’entreprise, un premier pas est de communiquer de manière positive et bienveillante autour des innovations qui ont déjà lieu à l’intérieur des équipes.

Communiquer de manière positive et bienveillante

Pour chaque enjeu des entreprises, des initiatives locales de collaborateurs sont mises en place. Pour les aider à changer d’échelle et encourager cette démarche de transformation positive, Sparknews propose de mettre en lumières ces beaux projets sous la forme de vidéos, de newsletters ou d’évènements de célébrations.

L’Anniversaire des 7 ans du programme Making More Health par Ashoka et Boehringer Ingelheim

Depuis 2012, Ashoka est au cœur d’une dynamique collective impliquant plus de 75 Fellows travaillant sur des sujets relatifs à la santé, avec le soutien de Boehringer Ingelheim, laboratoire pharmaceutique allemand. Le programme Making More Health vise à accélérer les innovations de ce secteur et de répondre à grande échelle aux enjeux de l’accès au soin et de l’état de santé dans différentes régions du monde. Pour cela, Ashoka et Boehringer Ingelheim identifient de nouvelles pratiques plus efficaces et encouragent des acteurs de différents secteurs à travailler ensemble pour faire changer ces solutions d’échelle, et développer conjointement de nouvelles innovations.

Pour célébrer les 7 ans de ce partenariat unique et impliquer l’ensemble des collaborateurs de Boehringer Ingelheim, Sparknews a organisé le déroulé d’une soirée, une scénographie, composé de projections de vidéos, de micro-trottoirs et de table-rondes. Pour nourrir cette soirée, nous avons produit 3 vidéos, une pour représenter le programme Making More Health et et deux micro-trottoirs sur le thème “Pourquoi les entreprises devraient promouvoir les entreprises sociales ?”. Sparknews a mis en scène et produit/diffusé des contenus pour valoriser ce mouvement. L’objectif était d’aider l’ensemble des collaborateurs de Boehringer Ingelheim à découvrir les premiers résultats et le sens du programme sur le plan économique et social. Avec le journaliste et essayiste Vincent Edin comme maître de cérémonie et Christian Boehringer en discours d’accueil, 6 Fellows Making more Health ont présenté leurs entreprises sociales.

Les ManifeStories de Danone: incarner le Manifesto dans un story-telling authentique, au plus près des acteurs du terrain

Le manifesto stratégique d’Emmanuel Faber pour Danone avait besoin d’être incarné, d’être illustré par celles et ceux qui oeuvrent sur le terrain à la transformation positive du groupe sur les 5 continents. Avec notre expertise dans la recherche, l’évaluation et la mise en avant de solutions innovantes, nous avons accompagné Danone sur la conception, l’éditorialisation et la production d’une série d’une vingtaine de vidéos ManifeStories. Les protagonistes de ces vidéos sont des collaborateurs portant des projets concrets alignés avec le Manifesto. Ces 20 vidéos ont ensuite été envoyées à l’ensemble des collaborateurs de Danone et visionnés collectivement durant le Danone Day.

Punjab2020 et SAMAS: quelques projets mis en avant

Une ManifeStory mise en avant est Punjab 2020 soutenu par  Danone ecosystème. Ce projet promeut l’agriculture durable, la nutrition et la santé à travers la protection des cycles de l’eau et du lait. Co-créé par la Fondation Danone Ecosystème et la Fondation Naandi Foundation, Punjab 2020 travaille avec les agriculteurs à l’expérimentation d’agriculture biologique à petite échelle. Un système de formation a été développé, Academilk, centré sur le soin aux animaux laitiers, l’accroissement de la qualité du lait et une agriculture responsable. 46% des fermiers formés à l’Academilk sont des femmes et le programme se concentre sur les besoins de la communauté.

Le SAMAS, un réseau de centres régionaux pour la formation périnatale en Roumanie a également été mis en avant dans une ManifeStory. Dans ce pays qui a le taux de mortalité infantile le plus élevé de l’Union Européenne, un enfant meurt toutes les 5 heures. Les centres de formation SAMAS ont été développé par Danone, la fondation Crucea Alba et la Croix Rouge en 2013 pour former et diplômer des professionnels du périnatal.

Impact
26

vidéos produites

200

participants dans la salle

29

projets mis en avant

Partenaires
© Sparknews - Vivatech 2017
Info
Category:

Production de contenus et d'évènements

Sparknews

© Sparknews 2018 – Mentions légales – Contact

X