Sparknews
 

Earth Beats

Nous connectons innovation, impact positif, sens et engagement
Actions / Earth Beats

Earth Beats

Cette année, à l’heure des mobilisations citoyennes pour la planète, Sparknews présente Earth Beats une opération médiatique qui rassemble 18 des plus grands médias d’information du monde pour mettre en lumière une trentaine d'initiatives locales s'attaquant à la pollution et aux déchets.

A l'occasion du Jour de la Terre, une médiatisation d’initiatives locales aux quatre coins du monde

Les derniers rapports ne laissent aucun doute sur les conséquences dévastatrices de la surexploitation des ressources, autant sur les êtres humains que sur la planète. Des espèces disparaissent rapidement, un Vortex de déchets équivalent à un 7ème continent de plastique apparait dans les océans et l’eau douce disponible de la planète a diminué de 83 %. Ce sont l’air que nous respirons, la terre qui nous nourrit et l’eau qui nous désaltère qui sont durablement contaminés. Heureusement, des femmes et des hommes ne baissent pas les bras face à cette réalité. Célébrons l’inventivité de ces entrepreneur·e·s du monde entier qui portent des réponses locales à ces enjeux mondiaux.

Une opération médiatique soutenue par des organisations environnementales

Afin de mobiliser et d’inspirer le plus grand nombre, le programme sur l’Homme et la biosphère de l’Ademe, l’UNESCO, le Jour de La Terre, Impact Hub et CDC Biodiversité se sont joints à nous. Avec eux et les 18 médias de renommée internationale de l’alliance, nous avons pu mettre en valeur plus de 30 projets d’entrepreneur·e·s sociaux qui proposent des solutions aux défis majeurs de la pollution et des déchets.

Earth Beats marque le lancement l'Impact Journalism Movement

Earth Beats est la première opération médiatique de l’Impact Journalism Mouvement. Avec un réseau de plus de 100 médias dans divers domaines, de la presse comme des rédactions web ou télé, nous avons développé notre expertise dans la recherche des meilleures initiatives positives pour résoudre les problèmes les plus urgents. Depuis 5 ans, l’Impact Journalism Day a rassemblé 50 grands médias d’information sur une journée dont El Pais, Le Figaro, Asahi Shimbun, SRF, Corriere della Sera, The Hindu, The Philippine Star, Al Masry Al-Youm et The CS Monitor. L’Impact Journalism Movement s’ancre dans cette tradition en proposant 4 grands rendez-vous cette année pour mobiliser rédactions et citoyens sur des thématiques plus précises : les initiatives locales contre les déchets, la pollution, l’exclusion et le changement climatique.

2 projets marquants à retrouver lors d’Earth Beats

Une startup qui lutte contre la pollution atmosphérique en Inde : Chakr

L’un des projets médiatisés lors de l’opération Earth Beats est Chakr. Lors d’un match de football, Kushagra Srivastava et Arpit Dhupar avaient le souffle court. Ils réalisent alors que leur mauvaise respiration est due à la pollution de l’air. Il s’agit d’un enjeu global : selon l’Organisation Mondiale de la Santé, neuf personnes sur dix respirent un air pollué dans le monde. Les deux ingénieurs ont choisi de capter cette pollution à la source. Avec l’aide de Prateek Sachan, ils ont conçu un ingénieux appareil qui récupère les particules de pollution émises par les générateurs diesel pour les transformer en encre. The Hindu s’est penché sur cette solution qui concerne un gros pollueur : les générateurs diesel contribuent entre 15 à 20 % à la pollution de l’air en Inde.

Une coopérative de femmes marocaines qui a recyclé plus de 51000 sacs en plastique : Ifassen

Dans les zones péri-urbaines du Maroc, les sacs en plastique ont longtemps été considéré comme une partie intégrante du paysage. Faïza Hajji a décidé de changer cela en 2006 en fondant Ifassen avec deux autres femmes. Cette coopérative dans le nord-est du Maroc utilise le savoir-faire traditionnel et une plante locale souple et résistante, l’alfa, pour donner une nouvelle vie au plastique. A ce jour, Ifassen a transformé plus de 51 000 sacs plastique en paniers et cabas résistants pour les marchés. L’Economiste a enquêté sur le travail de ces 60 artisanes et 7 designers associés.

Impact
30

projets pour lutter contre les défis de la pollution et des déchets

18

médias membres de l'alliance

Médias membres de l'alliance
Avec le soutien de
Info
Category:

Campagne de sensibilisation

X