Sparknews

Créer une communauté de talents qui veulent s’investir dans la transformation positive de leur entreprise

Actions / Créer une communauté de talents qui veulent s’investir dans la transformation positive de leur entreprise

Créer une communauté de talents qui veulent s’investir dans la transformation positive de leur entreprise

Comment créer un groupe d’ambassadeurs qui deviendront des membres actifs de la transformation positive de l’entreprise ? Fort de notre expérience au Club de l’Innovation Positive et autour d'événements comme One Young World, Sparknews identifie au sein d’entreprises des jeunes talents sensibilisés aux enjeux CSR de l’entreprise et soucieux de faire rayonner ces sujets au sein de leurs entités en leur donnant les moyens d’agir.

Identifier les jeunes leaders désireux d’être des acteurs du changement dans l’entreprise

Nous provoquons un déclic en emmenant des jeunes sélectionnés pour leur investissement, sérieux et force de proposition à One Young World. Pour les nourrir et les connecter à ces sujets, nous leur partageons des contenus de femmes et d’hommes qui œuvrent déjà pour un monde meilleur. Capitalisant sur l’énergie du sommet, cet accompagnement par Sparknews fait émerger des projets innovants et impactants au sein de l’entreprise. Tout au long de ce projet, nous facilitons l’ouverture d’esprit par la rencontre et la co-construction entre eux, accélérant ainsi la création de communauté et/ou de projets ayant un impact positif par le design thinking et l’intelligence collective. Nous valorisons ensuite les actions et engagements issus de ce programme avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise pour les engager et les pousser eux aussi à devenir acteurs du changement.

Une success story : les jeunes “sustainable leaders“ de BNP Paribas autour du sommet One Young World

En 2017, BNP Paribas a souhaité créer une communauté de jeunes leaders internes, capables de faire bouger les ligne en conjuguant performance et responsabilité environnementale et sociale de l’entreprise. Nous avons donc lancé un appel à candidatures international pour identifier les jeunes collaborateurs les plus impliqués de BNP Paribas et faire émerger leurs idées innovantes pour leur permettre d’accéder au sommet One Young World. Ils devaient notamment répondre à des questions comme “Comment développer le Positive Impact Business  chez BNPP (sans changer de job !) ?” Sélectionnés sur des critères de motivation, d’engagement et de potentiel de leadership, nous avons animé cette communauté avant, pendant et après le sommet. Pour préparer la délégation au sommet, nous envoyons des informations ciblées sur le programme et le sommet pour en tirer le meilleur profit et préparer le groupe au workshop de fin de sommet. Pendant le sommet, nous avons produit une vidéo des moments forts pour raconter “l’épopée” des jeunes leaders, les moments forts du séjour et les idées naissantes. Cette vidéo a ensuite été diffusée pour impulser une envie de changement chez l’ensemble des collaborateurs.

Les 28 collaborateurs sélectionnés parmi 128 candidatures ont embarqué direction Bogotá avec notre équipe. L’accompagnement de la communauté visait à maximiser l’impact du sommet en organisant des temps forts spécifiques. L’un de ces temps forts était un atelier unique avec 3 porteurs de projets à impact positif : David Naibei qui travaille avec les écoles sur la conscience écologique des enfants au Tchad, Paula Porras, fondatrice articulant technologie et paix en Colombie et Cecilia Aransiola qui travaillait sur la campagne Bring our Girls Back. Des activités inter délégations sont également été organisées par Sparknews dont un atelier de formation au pitch avec des journalistes et entrepreneurs et un temps de rencontre informel. Au retour d’un sommet, vos délégués imaginent les nouvelles idées lors d’un atelier d’intelligence collective et projets innovants pouvant être appliqués dans votre entreprise. Il s’agit de soutenir les délégués à leur retour pour éviter le sentiment d’impuissance en prolongeant l’action de la délégation.

Prolonger l’élan d’inspiration du sommet One Young World

One Young World, le “Davos des jeunes”, est un sommet annuel depuis 9 ans de grands influenceurs et plus de 1,300 jeunes talents envoyés par leur entreprises pour les sensibiliser aux grands enjeux mondiaux (climat, paix,  pauvreté, emploi, démocratie, égalité, droit de l’homme…). La force de ces délégations d’entreprises de 194 pays est de connecter une jeunesse en quête de sens avec ceux qui oeuvrent pour une plus grande justice sociale. Pendant trois jours, les délégués débattent, collaborent et partagent les solutions innovantes qui répondent aux grands défis actuels. En proposant un accompagnement sur le temps plus long, nous proposons inspirés à One Young World de passer à l’étape supérieure en devenant des membres actifs de la transformation positive de l’entreprise

Pour découvrir les jeunes talents présents à One YoungWorld, découvrez cette série la série d’entretiens “Story Of Change from One Young World 2017”

Découvrez les histoires inspirantes de délégués à One Young World
Impact
128

candidatures de jeunes talents pour la délégation BNPP

28

jeunes talents de BNPP inspirés à Bogota en 2017

6

mois d'accompagnement

© One Young World - Bogotá
Info
Category:

Création de communautés et d'écosystèmes

Sparknews

© Sparknews 2018 – Mentions légales – Contact

X