Sparknews

Sparknews

C’est l’occasion pour nous de réaffirmer l’importance de notre activité et de notre engagement : faire émerger de nouveaux récits pour accélérer la transition écologique et sociale.

L’équipe de Sparknews est fière d’annoncer sa certification B Corporation en septembre 2019 © Sparknews

La construction et le partage de récits ont, depuis toujours, façonné notre humanité. A force de se propager, certaines histoires ont installé des normes et donné naissance à des civilisations en dessinant des organisations sociales et politiques. Monarchie et communisme en sont des exemples, parmi tant d’autres.

Plus récemment, le récit du capitalisme a triomphé sur une partie du globe en apportant de nombreuses avancées sociales, scientifiques, technologiques ; en contrepartie, il a résumé l’épanouissement personnel à l’individualisme, à l’accumulation de biens et à l’accès à une consommation illimitée. 

Les crises sociale, économique et écologique que nous vivons aujourd’hui fragilisent les fondements mêmes de ce récit et amènent un nombre croissant de leaders économiques et politiques, d’acteurs de terrain, d’intellectuels et d’artistes à questionner notre modèle.

Ces questionnements nous conduisent à repenser notre rapport à la nature, à la croissance, à imaginer une consommation et une alimentation durables, à encourager une éducation et une technologie au service de l’homme, à considérer la sobriété comme une source d’épanouissement et de liberté,… bref, à transformer en profondeur notre rapport au monde.

Malgré de nombreuses actions menées sur le terrain, malgré la formation de multiples coalitions et les déclarations de leaders à travers le monde, les derniers rapports scientifiques sont sans appel : les changements menés ne sont pas à la hauteur des enjeux actuels. Les dérives inhérentes au système capitaliste ne reculent malheureusement pas…

Et pour cause, il n’existe pas de récit dominant de cette transition dans l’inconscient collectif : bon nombre d’entre nous ne sont pas convaincus qu’il existe d’autres modèles, ce qui ne nous permet pas d’espérer un changement profond et systémique.

Chez Sparknews, nous observons que notre époque, à l’inverse des civilisations précédentes, est marquée par un nouveau paradigme : face à l’absence de nouveau récit global, les récits “positifs” sont en train de s’écrire à des échelles plus petites, au niveau individuel ou territorial.Nous sommes persuadés que la prise de conscience et l’action d’une multitude d’individus engagés peuvent faire émerger de façon collective et inclusive de nouveaux modèles répondant aux enjeux de notre époque.

C’est précisément cette ambition que nous portons : faire émerger massivement ces récits qui accélèrent la transition écologique et sociale pour qu’ils deviennent dominants.

Concrètement, nous accompagnons les individus porteurs de changement, qu’ils soient journalistes, collaborateurs, dirigeants, entrepreneurs, créateurs ou élus, en leur mettant à disposition nos outils et contenus, nos réseaux experts et nos conseils pour qu’ils deviennent plus visibles au sein de leurs écosystèmes, voire au-delà. Pour, qu’à leur tour, ils inspirent et révèlent d’autres acteurs de changement….

Nous ne prétendons pas “apporter” les solutions, mais nous nous nous engageons à faire grandir ceux et celles qui les développent et dont les actions ont déjà un impact concret et avéré. Notre parti pris est de faire confiance à la créativité et à l’ingéniosité humaine. Notre engagement est de promouvoir l’authenticité, le courage et la solidarité.

Nous ne faisons pas de plans d’actions sur les 10 ou 20 prochaines années, nous ne sommes pas une “agence de presse positive”, ni un média dédié au développement durable. Nous tissons des liens entre acteurs de changement, nous plantons des graines pour déclencher des déclics, nous créons des étincelles pour susciter l’attention…

Nous revendiquons notre singularité, ce “faire différemment” auquel nous croyons tant est au coeur même de notre ADN, de notre entreprise. Il nous permet de casser les silos pour libérer les énergies et ouvrir le regard, pour transformer les contraintes en opportunités.

Après avoir conçu et produit une vingtaine de programmes de sensibilisation avec les médias et les influenceurs du monde entier, après avoir mené plus de deux cent  missions, événements et conférences pour faire grandir plusieurs milliers d’acteurs de changement, nous sommes fiers d’annoncer notre labellisation B Corporation. Obtenir ce label, c’est la pleine reconnaissance de notre mission mais également de la façon dont nous développons notre activité.

L’entreprise sociale Sparknews a obtenu la certification B Corporation en septembre 2019 © Sparknews

Le mouvement B-Corp rassemble plus de 2500 entreprises qui s’engagent à concilier business et impact positif pour la planète et la société. Il s’agit d’un engagement complet sur des critères  sociaux, environnementaux, de transparence et de gouvernance. En clair, ce sont les entreprises qui tentent “non pas d’être les meilleures AU monde mais bien les meilleures POUR le monde”.

Le processus de certification, en répondant à quelques 200 questions, a aussi été une formidable opportunité de progression. Nous avons documenté nos démarche sur 5 piliers : Gouvernance, Collaborateur•ice•s, Communautés, Environnement et Client•e•s. Nous sommes donc revenus sur notre mission, sur nos accomplissements au cours des 6 dernières années mais également nos objectifs sur le long-terme.  Nous avons mis en place un process éthique horizontal garantissant que les projets sur lesquels nous travaillons soient en accord avec notre mission. Nous avons augmenté la transparence dans la prise de décision au sein de l’entreprise. Nous avons aussi repensé notre responsabilité environnementale en changeant par exemple de fournisseur d’électricité pour Enercoop, producteur d’énergie 100% renouvelable et en privilégiant les ordinateurs reconditionnés BackMarket.

Les différents piliers pour qu’une entreprise soit certifiée B Corporation © B The Change

Bien sûr, notre cheminement est loin d’être terminé, qu’il s’agisse de notre ambitieuse mission ou de nos pratiques. Nous cherchons sans relâche à accroître notre impact, en touchant de nouveaux publics et en continuant à créer des liens, encourager des rencontres et diffuser des initiatives transformantes. Toutes les énergies, idées, soutiens sont les bienvenus pour contribuer à cette aventure passionnante, qui nécessite également résilience, conviction et optimisme.

En 2020, nous souhaitons flécher notre action vers les territoires, lieux nécessaires des transitions, vers les ETI et PME dont le potentiel de transformation est aujourd’hui inexploité, et bien sûr vers les médias et des influenceurs, caisses de résonance essentielles auprès du grand public… En 2020 nous souhaitons que notre entreprise soit encore meilleure pour le monde ! 

X