Sparknews

Sparknews

Soirée Nouveaux Récits au Forum Convergences

Comment peut-on accélérer la transition écologique, sociale et démocratique dont notre monde a besoin ? En faisant émerger de nouveaux récits pour inspirer le plus grand nombre, et provoquer des déclics.

Depuis 9 ans, le Forum Mondial Convergences est le rendez-vous annuel de quelque 5 000 personnes pour échanger sur les solutions innovantes pour un monde meilleur. Rejoignez-nous le 5 septembre 2019 au Palais Brongniart pour découvrir une nouvelle manière de raconter notre monde, dans l’actualité comme la fiction.

Des témoignages de producteurs et diffuseurs quotidiens de ces nouveaux récits.

Hans Rosling a montré que dix de nos instincts nous conduisent inéluctablement à voir le monde de façon déformée et nous amènent alors à dramatiser les différences, à ne voir que les extrêmes et à réagir dans l’urgence. Sans perspective, nous perdons de vue l’essentiel et ignorons les avancées monumentales qui ont jalonné les cinquante dernières années.

Les médias d’information nous aident aujourd’hui à obtenir cette perspective. Les intervenants de médias tels que France Inter, Konbini ou encore The Guardian nous expliquerons leur façon de « raconter » l’actualité, accompagnés d’exemples de journalisme de solutions.

Pasquale Ferrara sur scène.
© Marie Julien-Laferrière - Pasquale Ferrara de SRF sur scène.

Une réflexion sur le rôle de la fiction.

De nombreux professionnels participent à la création de nouvelles façons de raconter le monde, tel qu’il est et tel que l’on voudrait qu’il soit. Le pouvoir des récits puise sa force dans sa capacité à mettre en perspective les grands défis pour remanier les points de vue et les regards. Inventer de nouveaux imaginaires communs est la première étape pour fédérer le plus grand nombre, nous vous invitons à découvrir les acteurs qui contribuent à faire émerger les récits d’aujourd’hui et de demain pour accélérer la transition écologique, sociale et démocratique dont notre monde a besoin. D’émissions télévisées telles que Plus Belle La Vie aux alliances de Youtubeur•se•s comme On Est Prêt coordonné par Magalie Payen, en passant par l’auteur et scénariste Arthur Keller, nous discuterons des rôles des contenus divertissants des médias dans l’évolution des mentalités et l’accompagnement des changements.

Un public attentif au Palais Brongniart
© Marie Julien-Laferrière - Un public attentif au Palais Brongniart

Des échanges avec le public.

Un quiz pour découvrir comment nous voyons réellement le monde, des témoignages de téléspectateurs, des questions en direct… La soirée se déroulera en encourageant la participation du public, en proposant notamment des façons de s’engager personnellement pour créer et diffuser ces récits.

Le public s'est montré réceptif.
© Marie Julien-Laferrière - Le public s'est montré réceptif.

Un cocktail convivial.

Les témoignages seront suivis d’un cocktail offert par notre partenaire de la soirée Pernod-Ricard à partir de 21h. Un moment convivial pour continuer les discussions de la soirée et échanger sur les nouvelles manières de raconter le monde dans le Foyer du Palais Brongniart, 16 Place de la Bourse.

Inscription gratuite et obligatoire

X