Sparknews

Sparknews

On Est Prêt: Retour sur une campagne #PourLeVivant

En cette fin d’année 2019, Sparknews a eu le plaisir de participer à la conception de seconde campagne On Est Prêt, sur le thème de la biodiversité. Comme pour la première édition, une personnalité proposait chaque jour un défi à sa communauté. Petite nouveauté cette fois-ci: trois niveaux de difficulté, pour aller plus loin. Retour sur quelques défis.

Vidéo d'introduction pour la seconde On Est Prêt pour la biodiversité © On Est Prêt

9 décembre, début de la campagne, On Est Prêt sort sa première vidéo. Un message est envoyé depuis le futur: les “enfants” des personnalités nous alertent sur l’état de la Planète et nous demande d’agir maintenant pour sauver la biodiversité et changer le cours du temps.

Réduire ses déchets en un temps record

100 milliards de sacs plastique à usage unique sont consommés chaque année en Europe, et 2,165 milliards de gobelets de café sont utilisés par an en France. Le 6ème jour de défi a donc été consacré au refus des produits qui nuisent à la nature. Pour nous guider, Juliette Tresanini a illustré, en vidéo, la facilité avec laquelle nous pouvons réduire nos déchets. La vidéaste contre l’argument du manque de temps en montrant qu’il suffit uniquement de quelques secondes pour refuser un sachet à la boulangerie ou une bouteille en plastique, ou encore de demander son repas dans un tupperware. Plus d’excuse, à partir de maintenant je refuse le plastique superflu.

Vidéo de Juliette Tresanini sur le zéro déchet pour On Est Pret © On Est Pret

Réutiliser et faire durer ses vêtements

L’industrie de la mode produit, chaque année, 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, ce qui est plus important que les quantités produites par les vols internationaux et le traffic maritime. Pour son 8ème défi, On Est Prêt nous a invité à repenser notre consommation de vêtements. Dans sa vidéo, Swann Périssé a présenté des astuces et conseils pour donner une seconde vie à nos vêtements ainsi que pour nous en procurer de seconde main. Son premier conseil concernait les vesti-boutiques, des fripes solidaires où nous pouvons déposer les vêtements que nous ne portons plus, mais aussi acheter des pièces de seconde main à bas coût. Les bénéfices étant ensuite reversés à la Croix Rouge. Au delà des magasins solidaires, nous pouvons également faire preuve de créativité en transformant nos vêtements et leur donner une seconde vie.

Vesti-boutiques © Croix Rouge

Limiter l’utilisation de l’avion

Selon L’Agence Européenne de l’Environnement, un passager en avion émet 285g de CO2 sur un kilomètre, contre 14g en train. Pour rester sous la barre des 1,5 degrés, il est essentiel de réduire notre utilisation de l’avion, ce qui a donné lieu au 9ème défi On Est Prêt: Je choisis de moins prendre l’avion. Dans sa vidéo, Nicolas Meyrieux met le doigt sur l’une des raisons pour lesquelles l’avion est plus utilisé que le train: le prix. En Effet, les billets d’avions sont généralement considérablement moins cher que les billets de train, et cela parce que l’aviation est très subventionnée et que le kérosène n’est pas taxé. Pour inverser la tendance, il faudrait donc que l’Etat subventionne le train, pour qu’il puisse être plus intéressant que l’avion. Afin de réduire de beaucoup notre bilan carbone, le youtubeur nous invite à rejoindre la campagne Notre Choix, pour réduire nos vols. De plus, l’argent qui ne sera pas investi dans l’avion sera mis dans d’autres modes de transports, ce qui encouragera les gouvernement à prendre des mesures fortes pour réduire le transport aérien.

Campagne Notre Choix © Notre Choix

Les Maires Du Siècle

Pour aller plus loin, On Est Prêt a lancé, pour son dernier jour de la campagne, le défi final: les #MairesDuSiècle. Agir chacun dans nos quotidiens, c’est bien, mais transformer nos villes, c’est encore mieux. Pour cela, les personnalités nous propose de mobiliser nos maires. Plus concrètement, il s’agirait de leur demander de l’alimentation bio dans les cantines, avec des produits locaux et des repas sans viande, mais aussi de ne plus artificialiser les sols et de privilégier les espaces verts ou encore d’aménager davantage de pistes cyclables et de sentiers pour les piétons. Pour y arriver, On Est Prêt nous lance un ultime défi: signer l’appel aux #MairesDuSiècle.

Dernier défis #MairesDuSiècle © On Est Pret

Cette seconde campagne #PourLeVivant a donc clôturé l’année 2019 avec des défis qui feront sans aucun doute partie de nos résolutions 2020. A l’année prochaine pour une nouvelle campagne On Est Prêt !

X