Sparknews

Sparknews

Lancement de la Fabrique des Récits : créer, développer, produire et diffuser les récits d’un avenir souhaitable

Le jeudi 5 mars, aux côtés de Cyril Dion, Frédéric Lopez, Françoise Nyssen, Valérie Martin et Gilles Boeuf, Sparknews a lancé la Fabrique des récits. Les 275 participant•e•s venaient de diverses disciplines : des scientifiques, des expert•e•s, des créatrices et créateurs de jeux video, des scénaristes, des productrices et producteurs pour la télévision, des bédéastes, des artistes plasticiens, des architectes, des communicant•e•s entre autres. Créée avec le soutien de On Est Prêt, l’ADEME et Ground Control, cette communauté de créateur•ice•s a déjà démarré son épopée de rencontres inspirantes sur le modèle du Club de l’Innovation Positive pour créer ensemble de nouveaux imaginaires.

Une soirée pour rassembler celles et ceux qui veulent écrire aujourd’hui ce que nous souhaitons vivre demain

La soirée a débuté avec un mot d’introduction et la présentation de la genèse de la Fabrique des Récits avec Sandra de Baillencourt, directrice générale de Sparknews et Magali Payen, fondatrice du mouvement On est prêt. La Fabrique des Récits est une communauté dédiée à l’invention, la création et la diffusion massive de récits les plus variés possibles pour que la population puisse se projeter dans un futur possible et souhaitable et pour, par ricochet, avoir envie de le construire concrètement. Cette communauté se rassemblera de façon régulière pour se nourrir des connaissances des scientifiques mais aussi pour s’inspirer, échanger et créer ensemble. Magali Payen nous le rappelait : “Nous sommes dans une crise de l’imaginaire à un moment où on en a le plus besoin”.

Gilles Bœuf et Romain Cadoret sur la scène de Ground Control pour le lancement de la Fabrique des Récits © fred-h pour Ground Control

L’importance des récits face à l’urgence des enjeux

Gilles Bœuf, ancien directeur du Muséum d’Histoire Naturelle et professeur à Sorbonne Université, et Valérie Martin, cheffe de service mobilisation citoyenne et médias de l’ADEME, ont rappelé ensemble l’urgence de la menace  à laquelle est confrontée notre société. Extraction toujours plus importante des ressources, effondrement du vivant, émissions carbones… Les récits avec lesquels nous comprenons le monde ne prennent pas assez en compte les dernières données scientifiques. Pour Gilles Boeuf, il est urgent de regarder en face cet effondrement du vivant. Pour cela, ce biologiste appelle à une science-based culture.

Frédéric Lopez, Cyril Dion et Françoise Nyssen sur la scène de Ground Control pour le lancement de la Fabrique des Récits © fred-h pour Ground Control

“On ne peut pas construire une société différente si on n’est pas d’abord capable de l’imaginer”. Cyril Dion, Auteur et réalisateur des films “Demain” et “Après-Demain”, est revenu sur sa vision de ces nouveaux récits. Alors qu’il lance une société de production pour les films qui réfléchissent à ces enjeux, son appel est clair “Il est temps maintenant qu’on flèche l’argent vers des récits qui créent un futur positif”. Françoise Nyssen, éditrice aux maisons Actes Sud a abondé en ce sens. Celle qui a lancé une collection sur les récits de transition a témoigné de l’intérêt grandissant pour ce sujet. Elle a également insisté sur le fait que si la France était souvent qualifiée de pays pessimiste, un changement serait tout de même possible si chacun·e était acteur·ice de sa vie et racontait son propre récit. Pour le producteur Frédéric Lopez, ancien animateur de “Rendez-vous en terre inconnue”, c’est cette émission qui lui a permis de passer du temps avec des personnes traversées par des récits totalement différents. Il est convaincu que ces nouveaux récits sur le partage, le besoin de l’autre, le bonheur et le sens rencontrent aujourd’hui une nouvelle écoute. Découvrez un résumé de ces interventions en facilitation graphique par Philip Boisvieux.

Des ateliers d’exploration d’imaginaires et de création collective avec des artistes

La soirée s’est poursuivie avec des ateliers en petit comité afin d’explorer différents imaginaires aux côtés des acteur·ice·s de solutions et d’accompagner des créateur·ice·s grâce à l’intelligence collective.

  • Série & Éco Gestes avec Serge Ladron de Plus Belle la Vie
  • La culture de la production à impact en France avec Cyrille Tassart d’In-Focus
  • Les concerts pour le climat avec l’équipe de Climate live
  • Le spectacle “Danser la Terre” autour de l’histoire de Brandy Kitoso
  • Comment créer de la beauté avec des déchets dans un espace oublié Porte de la Chapelle avec Nicolas Delay et Watana Decaux
  •  Les nouveaux récits autour de l’engagement avec Isabelle Prats-Wattel d’Unis-Cité
  • La confiance en elles des femmes avec l’équipe d’Eranos
  •  Les nouveaux récits autour de la mobilité durable avec Railcoop et Notre Choix
  • Les nouveaux récits autour de la démocratie avec l’équipe de la Convention Citoyenne pour le Climat
  • L’atelier prospectif de la Fresque de la Renaissance Écologique par Emmanuelle Mouls
Lancement de la Fabrique des Récits à Ground Control

Merci à tous les participant·e·s et les intervenant·e·s pour avoir mis leur créativité au profit de ces nouveaux récits et de leur diffusion. La Fabrique se retrouvera à nouveau dans les prochains mois et en attendant, chacun•e peut continuer à déconstruire les discours dominants. La Fabrique des Récits c’est en effet non seulement des évènements récurrents mais aussi des opportunités de créer ensemble ces nouveaux imaginaires. Sparknews est ainsi co-producteur d’une collection de courts-métrages de fiction qui seront diffusés sur CANAL+ en 2021. « On s’adapte » associe la connaissance scientifique et les talents de réalisateur·ice·s dans la production de 10 courts-métrages d’anticipation sur l’adaptation et la transformation des sociétés face aux enjeux environnementaux.

X