Sparknews

Sparknews

Le réseau Impact Hub célèbre l’Impact Journalism Day dans 8 pays

En Juin dernier, les journalistes n’ont pas été les seuls à prendre leur plume pour écrire une nouveau narratif pour notre monde. De nombreuses organisations, institutions et réseaux d’entrepreneuriat se sont associés au mouvement mondial de l’Impact Journalism Day pour faire émerger des conversations autour de la construction d’un monde meilleur.

Voici l’exemple d’Impact Hub, le plus grand réseau mondial dont l’objectif est de créer des communautés et faire grandir les projets ambitieux d’entrepreneurs sociaux. Les 100 Impact Hubs, présents dans 50 pays, sont autant de toits pour héberger les innovateurs, rêveurs et entrepreneurs qui créent chaque jour les solutions permettant de répondre aux grands enjeux mondiaux. Afin d’inspirer et d’engager une communauté de plus de 16 000 membres, 11 000 événements avaient été organisés en 2016. En Juin 2018, l’Impact Journalism Day fut l’occasion pour tous ces change-makers d’ouvrir un nouveau débat sur le rôle des médias, entrepreneurs, citoyens ou gouvernements dans la construction d’un monde plus inclusif et désirable pour tous.

Du 13 au 20 juin, sept Impact hubs locaux ont décidé d’allier leurs forces pour créer des événements physiques en partenariat avec Sparknews. De Zurich à Genève, en passant par Istanbul, Stockholm, Syracuse ou Madrid, ces Hubs ont choisi des thématiques différentes pour amplifier l’Impact Journalism Day localement.

Villes et thématiques

Zurich : une discussion sur le journalisme de solutions avec le témoignage inspirant de Sonja Bichsel, experte en Story-telling, Communication, Participation citoyenne, Éducation & Coaching. Dans ce billet de blog, elle décrit l’importance de mettre en lumière les femmes et les hommes inspirants qui se mettent chaque jour au service des grands enjeux mondiaux.

Syracuse : pour cette soirée dédiée à l’Impact Journalism Day, l’Impact Hub de Syracuse a décidé de se concentrer sur les solutions liées à l’intégration des personnes réfugiées, un enjeu pressant dans un pays où 17 847 personnes sont arrivées en 2018 (entre le 1er janvier et le 20 juillet). Bien que des solutions face aux enjeux mondiaux émergent aux quatre coins du monde, cet événement fut également l’occasion de découvrir des solutions locales à l’une des plus grandes tragédies humanitaires de notre temps.

Madrid : un débat sur la manière de mettre en lumière les initiatives à fort impact social et environnemental dans les médias. Apadrina un Olivo, une des 56 histoires médiatisées dans l’Impact Journalism Day 2018 a pu présenter son projet lors de cet événement. Découvrez ci-dessous le streaming de cette discussion passionnante (et passionnée !).

Un nouveau narratif

Genève : une discussion pour célébrer les acteurs de changement qui déploient des projets d’économie circulaire, présentant plusieurs solutions ingénieuses pour un nouveau modèle de production et de consommation.

Stockholm : un événement avec des acteurs de terrain réunissant journalistes, entrepreneurs, et société civile afin de célébrer ainsi la création d’un narratif mondial plus positif.

Istanbul : le 21 juin, Impact Hub Istanbul a fait le choix de mettre en lumière les histoires des acteurs de l’innovation sociale en Turquie, en s’interrogeant sur le futur des Objectifs de Développement Durable dans ce pays à travers le regard de quatre entrepreneurs sociaux. Cette discussion, modérée par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) Turquie, a permis de réfléchir au développement de modèles impliquant une diversité de partie-prenantes pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.

Nous adressons conséquemment un grand merci aux différents Impact Hubs pour leur engagement dans la construction de ce nouveau narratif. Nous espérons que ces discussions auront suscité votre curiosité et votre volonté de passer à l’action : à très bientôt pour une prochaine édition de l’Impact Journalism Day !

Sparknews

© Sparknews 2018 – Mentions légales – Contact

X