Sparknews

Sparknews

Comment les entreprises relèvent-elles le défi de la transition vers un modèle contributif?

A l’aune de la COP24 et face aux défis environnementaux et sociaux, Sparknews et Prophil, en partenariat avec Wavestone et le soutien des Echos, ont mené une étude inédite pour mettre en lumière les grandes tendances à l’oeuvre au niveau des entreprises du SBF 120 pour passer d’un modèle traditionnel à un modèle dit, contributif*.

* Définition retenue de l’entreprise contributive: « L’entreprise contributive s’engage à créer de la valeur partagée pour toutes ses parties prenantes (actionnaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, société civile), au travers d’un business model générant des externalités positives sur toute la chaîne de production et son écosystème. Elle cherche ainsi un juste équilibre dans le partage de la valeur créée et s’engage dans une démarche sincère, transparente et exemplaire d’utilité sociétale et de contribution nette au bien commun »

A propos:

Sparknews est une entreprise sociale dont la mission est d’amplifier l’innovation positive à travers 2 leviers d’action puissants : Nous créons des opérations de sensibilisation auprès du grand public en fédérant de grands médias internationaux autour des enjeux sociaux et environnementaux. Nous accompagnons les entreprises dans leur démarche d’innovation et de transformation en inspirant, identifiant et outillant des leaders positifs, ces acteurs de changement qui ouvrent la voie vers une économie durable, inclusive et éthique.

Prophil est un « Think and Do Tank » qui conjugue activités de recherche et conseil en stratégie, pour défricher et mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques au service du bien commun. Prophil accompagne les entreprises, les dirigeants et les investisseurs, en France et à l’international, à la recherche de synergie entre efficacité économique et impact social.

Wavestone est un cabinet de conseil qui s’est donné pour mission d’éclairer et guider les grandes entreprises et organisations dans leurs transformations les plus critiques avec l’ambition de les rendre positives pour toutes les parties prenantes. C’est ce que nous appelons « The Positive Way ». Wavestone rassemble 2 800 collaborateurs dans 8 pays. Il figure parmi les leaders indépendants du conseil en Europe, et constitue le 1er cabinet de conseil indépendant en France. Wavestone est coté sur Euronext à Paris et labellisé Great Place To Work®.

Sparknews

© Sparknews 2018 – Mentions légales – Contact

X