Sparknews
 

Impact Journalism Day

Nous connectons innovation, impact positif, sens et engagement
Actions / Impact Journalism Day

Impact Journalism Day

Chaque année, 50 des plus grands quotidiens au monde s'unissent pour mettre en lumière les innovations de femmes et d'hommes qui œuvrent pour un monde meilleur lors de l’Impact Journalism Day.

Une journée internationale de sensibilisation au Développement Durable

L’Impact Journalism Day est une journée internationale de sensibilisation aux Objectifs du Développement Durable et aux solutions concrètes qui y sont liées. Nous réunissons des médias internationaux dans la publication simultanée d’un supplément dédié aux initiatives positives.

Un écosystème de l’innovation positive à travers le monde

Au cours d’un appel à projets, nous répertorions plus de 1 000 initiatives dans le monde entier avant d’en proposer une sélection à notre cinquantaine de médias partenaires. Ce sont une soixantaine d’articles qui sont ensuite écrits sur ces projets puis repris dans les suppléments des journaux. Ce programme est soutenu par tout un écosystème d’influenceurs (dont le Secrétaire Général de l’ONU António Guterres, Muhammad Yunus, Arianna Huffington, Pierre Rabhi, Jaha Mapenzi Dukureh, Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, Jeffrey Sachs ou encore Reza), de grandes institutions comme le Programme des Nations Unies pour le Développement ainsi que d’entreprises comme la Société Générale, l’ADEME, SUEZ et Total. Tous partagent notre vision : « Pour changer le monde, commençons par changer la façon dont on en parle, restaurons l’optimisme et la confiance, redonnons envie d’agir ! » Ils sont rejoints dans ce mouvement par les plus de 4 000 signataires du Manifesto Share Stories of Change qui s’engagent à partager les histoires de ceux qui changent le monde. Lors des 6 éditions précédentes, cette opération médiatique a permis aux projets présentés d’augmenter leur visibilité, leur crédibilité, mais aussi de se répliquer dans d’autres pays et de trouver des financements.

Les médias ne sont pas les seuls à pouvoir prendre leur plume. Chacun a le pouvoir de partager à son entourage les initiatives qui l’inspirent. Pour encourager ce mouvement, les artistes de 7 nationalités différentes du collectif Team Spi Rythm ont uni leurs voix, leurs cultures et leurs disciplines artistiques pour créer la vidéo d’annonce de l’Impact Journalism Day  An Entire Story.

Le 16 juin, ces projets inspirants sont célébrés en ligne et lors d’évènements. Pour la 6ème édition, nous avons créé un quiz “Voyez-vous le monde tel qu’il est vraiment ?” composé de 10 questions sur les les grands enjeux des Objectifs du Développement Durable. Tout en informant sur les réelles avancées de l’humanité sur des thèmes comme la déforestation, la lutte contre la pauvreté ou l’égalité femmes-hommes, dans chaque réponse est présenté un projet concret investi dans chaque cause et qui était médiatisé pour l’Impact Journalism Day.  Disponible en 3 langues, 19 000 curieux ont déjà appris en s’amusant.

Feelif, Kutumbita et Bio Phyto Collines: quelques success stories

Pour l’édition 2017 de l’Impact Journalism Day, Le Figaro a consacré un article à Feelif, un système d’écran tactile en relief qui permet aux personnes non-voyantes d’utiliser les outils digitaux. Ce projet slovène leur ouvre ainsi de nouveaux horizons en termes d’apprentissage, de divertissement, de communication, et de création de contenu en ligne. Un lecteur du Figaro, Dr. Evgen Bavčar, a même organisé la participation de Feelif aux Journées d’étude sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dédiées aux déficients visuels.

Toujours en 2017, un reportage sur Kutumbita a été écrit par The Daily Star (Bangladesh) puis publié dans 9 médias dont Tages Anzeiger (Suisse), Straits Times (Singapour) ou Le Figaro (France). Le secteur du prêt-à-porter emploie plus de 4 millions de personnes au Bangladesh, dans des conditions parfois déplorables. Cette application mobile a été conçue pour informer les travailleurs sur leurs droits, leur permettre de se renseigner sur les règles de sécurité, de porter plainte et d’avoir accès à des services en cas d’urgence. Utilisée par 13 000 travailleurs dans 3 usines au moment de la publication de l’article, elle a été diffusée dans d’autres régions du Bangladesh par la suite.

De l’autre côté du globe, Bio Phyto Collines est une entreprise solidaire béninoise qui produit des intrants biologiques (engrais et pesticides) respectueux de la santé publique et de l’environnement à partir de ressources locales telles que le Neem. Les produits sont abordables et accessibles à tous, ce qui permet à de petits producteurs de les utiliser pour améliorer leurs rendements agricoles. Grâce à sa participation à l’Impact Journalism Day, l’équipe de Bio Phyto Collines a été contactée par le groupe allemand GreenTec Capital Partners qui a par la suite investi 500 000$, leur permettant d’organiser un réseau de distribution en Côte d’Ivoire.

impactjournalismday.org
Impact
150

millions de personnes chaque année

400

projets ont été mis en lumière depuis la création de l'Impact Journalism Day

55

médias

Témoignages
,,

Just a quick note to thank you for this wonderful opportunity to be featured in global newspapers.  It's such a wonderful initiative that you have been working on, and for sure we are grateful for your support. We received great feedback from the coverage and many people were made more aware of the work that we do. Many thanks once again!

,,

We followed the press coverage and it's simply amazing ! We're very proud that the Clickfunding has been selected by Sparknews and we surely believe having such articles will help us to raise awareness on our business and social impact.

,,

This is incredible. Thank you so much for this opportunity. We enjoyed the coverage and, more importantly, the dialogue it created. Thank you!

,,

All of us at A New Vision would like to thank you tremendously for giving us the opportunity to be featured in IJD this year. It was the best international exposure we've had. Thank you

,,

Cela nous aura permis d’utiliser (enfin !) les réseaux sociaux et de booster le lancement de certains projets. De fait, nous avons été mis en contact avec des Cambodgiens intéressés pour répliquer PROPLAST. Tout cela est donc très positif, merci SPARKNEWS !

,,

C'est avec un grand plaisir que je lis cette bonne nouvelle de médiatisation grandiose de notre modeste projet et je tiens personnellement à vous remercier et à travers votre personne tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement.

,,

Suite à la diffusion de l’article sur Pristem j’ai de nombreux retours de distributeurs potentiels ou de personnes qui aimeraient collaborer au projet ! L’union fait la force, mais la communication est capitale pour réunir les personnes qui partagent une même vision ! Merci !

Partenaires
Logos Impact Journalism Day
© Forest Finance - Germany
Info
Category:

Campagne de sensibilisation

Sparknews

© Sparknews 2018 – Mentions légales – Contact

X