Sparknews
 

À Propos

Découvrez une #storyofchange inspirante : l'histoire de Sparknews!
Sparknews c’est d’abord l’histoire d’une personnalité généreuse,
convaincue qu’un monde meilleur est possible, et que les médias ont un rôle à jouer dans la construction de ce monde.
1998

À l’âge de 24 ans, accompagné de deux amis, Christian effectue un tour du monde à la recherche d’acteurs de changement positif. Ce tour du monde sera à l’origine d’un Bestseller (Hope Around the World, Pocket) traduit dans plusieurs langues.

Les médias du futur seront ceux qui nous pousseront à construire le monde de demain, et non à désespérer du présent.

2003

En 2003, porté par ce succès, il initie et co-fonde l’association Reporters d’Espoirs, et lance en 2007 le « Libé des solutions » la première opération éditoriale dédiée aux solutions. Ce numéro de Libération sera la meilleure vente de l’année, le journal reproduira l’opération plusieurs fois avec succès.

2012

En 2012, Christian décide d’aller plus loin en connectant des médias du monde entier autour de ces sujets positifs : il fonde Sparknews et se lance dans un projet fou l’Impact Journalism Day. Clémentine Sassolas, jeune diplômée de l’Essec, rejoint très vite l’aventure pour développer ce projet avec quelques stagiaires ultra-motivés : réunir à l’époque plus de 20 médias internationaux dans la publication simultanée d’un supplément dédié aux initiatives positives. Au fil des ans, l’Impact Journalism Day a démultiplié son impact et réunit désormais plus de 50 médias.

2014

En 2014, Christian devient fellow Ashoka, son action et impact sont reconnus par ce réseau mondial d’entrepreneurs sociaux. Il fait des conférences régulièrement pour raconter son histoire et montrer que le changement est possible.

2015

En 2015, Sandra de Bailliencourt rejoint l’équipe dirigeante et met ses 15 ans d’expériences au service de Sparknews : recrutements, création de pôle d’expertises au sein de l’équipe, développement de nouveaux programmes et lancement d’offres pour les entreprises.

Solutions&Co, un nouveau programme éditorial avec 20 titres prestigieux de la presse économique voit le jour pendant la COP21 pour mettre en avant des solutions business pour le climat. Une dizaine de collaborateurs passionnés rejoignent la structure et permettent de multiplier ses programmes et son impact.

L’entreprise de demain sera responsable ou ne sera pas.

2016

En 2016, Sparknews adapte son expertise pour accompagner la transformation positive des entreprises avec la création du Club de l’Innovation Positive. Sa mission ? inspirer, faire émerger et connecter des leaders responsables pour leur donner les outils et moyens de bouger les lignes de leurs entreprises et de créer des business plus inclusifs et respectueux de la planète.

2017

En 2017, Sparknews change d’échelle.

Avec son pôle corporate, Sparknews accompagne régulièrement plus d’une trentaine de grands groupes sur ces sujets, réunit tous les deux mois une centaine de dirigeants aux soirées du Club à Paris, et développe le Club de l’Innovation Positive à New York, Londres et Hong-Kong.

De nouvelles thématiques sont mises sur le devant de la scène médiatique internationale : la ville durable, l’évolution des femmes, l’économie circulaire, un narratif positif et préventif sur la santé, les nouveaux modèles d’organisation pour la création de business de valeur…

© Nusantara Development Initiatives - Indonesia

Pour changer le monde, commençons par le raconter autrement, et valorisons les initiatives à impact positif pour restaurer la confiance et redonner l’envie d’agir.

Animée par cette vision et l’envie d’écrire un nouveau narratif, l’équipe s’est organisée en 4 expertises :

  • la team “Innovation sociale” en veille permanente, passionnée par la découverte de ces acteurs innovants et inspirants. L’équipe anime un réseau de prescripteurs internationaux pour repérer et recenser les innovations positives. Elle  s’appuie également sur de nombreux experts pour illustrer  les grands enjeux mondiaux.
  • la team “Médias” sensibilisée aux mutations actuelles des médias et à tous les sujets qui font l’actualité. Elle coordonne et anime notre réseau de médias internationaux avec lesquels nous créons les programmes  de mise  en lumière de ces solutions .
  • la team “Corp” qui porte un regard avisé sur les enjeux des entreprises, tant dans leur organisation, que dans leur recherche de sens et d’impact. Elle  identifie les besoins des entreprises dans leur transformation positive et désigne des dispositifs adaptés à impact.
  • la team “Com” à l’affût des meilleurs pratiques de diffusion et d’engagement. Elle imagine les dispositifs, campagnes et outils de sensibilisation.

Ces expertises sont mises en musique et coordonnées par  des chefs de projets enthousiastes et engagés qui mènent des programmes de sensibilisation grand public et au sein des entreprises.

La SparkTeam
Christian de Boisredon Christian de Boisredon

Christian de Boisredon

Fondateur de Sparknews
Sandra de Baillencourt Sandra de Baillencourt

Sandra de Baillencourt

Directrice Générale
Clémentine Sassolas Clémentine Sassolas

Clémentine Sassolas

Responsable des campagnes de sensibilisation
Isabelle de MORAND Isabelle de MORAND

Isabelle de Morand

Responsable Offres Corporate
Emma Stokking Emma Stokking

Emma Stokking

Responsable Innovation sociale
Audrey Jacquet Audrey Jacquet

Audrey Jacquet

Responsable Médias
Aubance Lamour Aubance Lamour

Aubance Lamour

Responsable Communication
Elaine Le Floch Elaine Le Floch

Elaine Le Floch

Chef de projet Recherche & Développement
Agathe Duffour Agathe Duffour

Agathe Duffour

Chef de projet Impact Journalism Day
Mathilde Imer Mathilde Imer

Mathilde Imer

Chef de projet Solutions&Co
Elea Peticolas Elea Peticolas

Elea Peticolas

Chef de projet Programme Santé
Arthur Biron Arthur Biron

Arthur Biron

Chef de projet Offres Corporate
Gaspar Villard Gaspar Villard

Gaspar Villard

Chef de projet Offres Corporate
Camille Loiseau Camille Loiseau

Camille Loiseau

Chef de projet Innovation sociale
Florian Mollard-Coulon Florian Mollard-Coulon

Florian Mollard-Coulon

Coordinateur Médias
Anissa Saudemont Anissa Saudemont

Anissa Saudemont

Coordinatrice Médias
© Pili Biotech - France
CE QU’ILS DISENT DE NOUS
,,

Christian de Boisredon intervient comme speaker dans un de nos programmes phares pour les Dirigeants du Groupe Transformational Leadership. L'objectif de ce programme est d'accompagner les Dirigeants dans les Transformations qu'ils doivent initier/accompagner . Dans ce contexte l'intervention de Christian les inspire,les stimule et les motive en leur montrant que inspiration, créativité, passion, engagement et détermination peuvent accomplir de vrais transformations même avec des moyens parfois limités. Cela les aide également à changer leur regard sur le monde et son champ des possibles! Certains des participants l’ont sollicité par ailleurs pour leurs propres séminaires après l’avoir entendu à celui-ci. Je recommande donc très fortement Christian qui a un impact positif et très ressourçant.

,,

To fight pollution and climate change it is necessary to join forces. This concerns journalists, too. So we’re acting in a way, we can do best: explore and share information. Progress is a consequence of knowledge.

,,

Ce type d’initiative réunissant un panel international de quality papers économiques sur une thématique forte telle que le climat, ne peut qu’asseoir la crédibilité de nos marques. Elle ouvre par ailleurs le champ à une approche rédactionnelle multi-culturelle de l’actualité.

,,

Le quotidien économique Les Echos a décidé de participer à ce projet éditorial avec enthousiasme avant la Conférence de Paris sur le climat. Il s’agit de montrer que les solutions ne viendront pas seulement des engagements que les Etats prendront au mois de décembre, mais aussi des projets que les acteurs économiques porteront. Contrairement à ce que l’on pense souvent, les idées concrètes fourmillent pour limiter le réchauffement climatique et imaginer une croissance plus respectueuse de l’environnement.

,,

Partnering Solutions & Co gives Business Day Ghana the opportunity to connect with great leaders of large corporations and renowned media outlets.

,,

Magnifique expérience de partage de solutions qui font du bien. Le concept a pris totalement sa place au sein de la Rédaction de L'Economiste. Les noms de Sparknews, IJD et Solutions & Co circulent tellement bien chez nous que nous avons intégré ces opérations dans nos stratégies et présentation du Groupe. Merci à toute l'équipe pour cette belle aventure et nous changerons le monde ensemble!

,,

Working with Sparknews was a great experience. The stories from all over the world broadenend the horizons of our readers. They really appreciated all the input and ideas - and are looking forward to next years stories.

,,

An insightful experience that showed that communities around the world can be united by their problems and solutions to create a better world for us all.

,,

Fue una gran experiencia haber sido parte del IJD: en lo personal, tuve la suerte de hacerlo en 2016 a través de un artículo, luego en Ottawa con el seminario y ahora a través de la edición del suplemento impreso y el digital. Y especialmente se ve la trascendencia de este proyecto cuando nos envían la lista que refleja en qué cantidad de países ha sido publicada una nota que se hizo desde acá. Cómo un proyecto que se desarrolla en un determinado país --tal vez un proyecto pequeño incluso-- se puede volver una noticia positiva internacional y que puede despertar proyectos similares en otros lugares del mundo.

,,

We are very glad to be part of the IJD project, because it highlights and promotes one of the aspects that most of the media randomly misses – truly positive stories that can serve as an inspiration for improvement of quality of live and society as such.

,,

Impact Journalism Day is a significant initiative that could really help change the way we look at problems faced by millions of people. Through the partnership of different media organizations across the world, we amplify the stories of solutions that otherwise would be limited within their respective communities. IJD creates opportunities for existing solutions to be replicated and adopted in other places that face the same problems.

,,

Portée par la vision initiale de son fondateur Christian de Boisredon et par l’énergie de sa directrice générale Sandra de Bailliencourt, Sparknews est une formidable caisse de résonnance des innovations positives à travers le monde. Après le très beau succès de son évènement phare, l’International Journalism Day, Sparknews étend son modèle avec des offres spécifique aux grandes entreprises, et nous les accompagnons avec beaucoup d’enthousiasme dans ces évolutions.

Sparknews

© Sparknews 2018 – Mentions légales – Contact

X